lundi, février 28, 2011

J'adore mes skis Scott Mission!

J'en suis déjà à ma deuxième paire de Scott Mission (des 183) et celle-ci est flambante neuve. Je l'ai juste sorti il y quelques jours pour profiter de toute cette merveilleuse neige que le ciel a parachuté sur nos têtes.
Tout comme la première paire, ils sont toujours aussi faciles, ils pardonnent à-peu-près tout, son légers comme des plumes de duvet, sont tout à fait sans prétention et font tout ce qu'il faut. Je les adore pour tout ça. Ils me permettent de faire des choses assez dingues en sécurité et me font dégringoler dans des endroits assez déments. Regardez la vidéo! Pour la version Youtube HD, cliquez ici...

dimanche, février 27, 2011

Faites ce qui vous fait vraiment plaisir

S'il est un conseil que je n'ai jamais manqué de donner à mes enfants c'était bien de toujours suivre leur passion. Je pense toujours avoir bien suivit cette maxime à titre personnel et cela jamais sans échapper à un fort prix a payer, soit matériellement, soit sentimentalement. Aujourd'hui, comme le dit si bien Cat Stevens dans sa belle chanson « Father and son », je peux dire que « ... je suis vieux, mais heureux ... » et cet état d'esprit perdure en moi; je continue de consacrer le plus gros de mon énergie à des occupations qui me gardent éveillé la nuit et me consument totalement pendant la journée.

Comme je le disais ce matin au petit déjeuner à mon épouse, « faire des choses qu'on adore, ce n'est jamais du travail ... » et c'est si vrai. C'est pourquoi alors que nous arrivons à la fin d'un tout petit mois, je me permet de donner ce petit conseil rempli de vérité: Quoi qu'il arrive, écoutez toujours votre cœur!

samedi, février 26, 2011

Quand le bonheur c'est manquer de visibilité ...

Tous les skieurs seront d'accord que la visibilité est indispensable pour skier dans des conditions optimum, et que le « jour blanc » ou un brouillard épais représentent des obstacles quasiment infranchissables. Pourtant, il existe des situations dans lesquelles, si vous êtes un excellent skieur, ne pas vraiment voir ce qui se passe sous les pieds peut engendrer des sensations de joie tout à fait extraordinaires.
Je parle des conditions de nouvelle neige abondante et profonde où l'épaisseur joue le rôle d'un amortisseur qui pardonne à peu près tout et autorise une insouciance quasi-totale. Hier, était un de ces jours alors que je skiais à Canyons. La seule condition est qu'il convient de bien connaître le terrain au préalable et d'être capable de s'abandonner totalement. On ne voit alors pas grand chose, mais quel bonheur!

vendredi, février 25, 2011

Se cacher au fond des « X-Files »

Si vous préférez l'anonymat quand vous skiez et voulez absolument éviter que votre patron ou votre ex vous retrouve sur la neige, la station de ski de Deer Valley, près de chez moi à Park City ,offre l'abri idéal. C'est un petit domaine skiable qui s'appelle les « X-Files » du nom de la célèbre série télévisée américaine aussi connue sous le nom d' « Aux frontières du réel. » Je voudrais parler aujourd'hui de l'aspect tactique de l'endroit situé dans le massif d'Empire Canyon, qui est une cachette parfaite, couverte par d'énormes sapins.

Si, comme moi, vous êtes une personne discrète et ne voulez pas être vu au grand jour, vous apprécierez de pouvoir y passer la journée entière sachant que l'un des avantage de ce lieu magique est de skier à travers les arbres et que la neige qui s'y trouve semble rester indéfiniment poudreuse. Sauf si vous vouliez pousser la dissimulation jusqu'à vous habiller tout en blanc et devenir totalement invisible aux satellites les plus perfectionnés, vous pouvez être assuré que vous resterez à l'abri des regards indiscrets. Oh, j'oubliais, assurez vous de bien désactiver la fonctionnalité GPS de votre téléphone portable ... Maintenant, jetez donc un œil à la vidéo préparée spécialement pour vous guider à ces « X-Files! »

jeudi, février 24, 2011

Pétrole, Israël et soulèvements dans les pays Arabes

Pour très longtemps, l'Occident a toléré des despotes à la tête des gouvernements arabes afin de contrôler deux éléments clés: un approvisionnement fiable en pétrole et la protection de l'État hébreu. Comme le déroulement des événements est en train de nous montrer, la fete est sur le point de se terminer, et si les nouvelles entités sont plus proches de leurs racines et leur peuple, comme on pourrait s'y attendre, nous risquons de voir ces pays rester beaucoup plus fidèles à leurs racines et aux souhaits de leur populations par rapport à tout ce que nous pourrions souhaiter.

Bien qu'il soit extrêmement difficile de prédire l'avenir, il est assez évident qu'une fois le dentifrice sorti de son tube, il sera extrêmement difficile de le repousser dedans, et il faudra s'attendre à des changements radicaux dans ce à quoi nous nous étions habitués depuis assez longtemps, comme le pétrole bon marché et une « Solution de deux États » en Palestine. Restez donc bien attentifs, et ce faisant, je serais curieux de connaître vos propres prédictions!

mercredi, février 23, 2011

Mesure de dénivelé

Les récentes 12 heures de Snowbird m'ont donné l'occasion de bien réfléchir sur la précision des mesures utilisées pour le calcul du dénivelé total attribue à un skieur. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé les chiffres officiels fournis par la station concernant le dénivelé de chacune de ses remontées mécaniques plutôt que de me baser sur des mesures au moyen d'un altimètre ou d'un systemeif GPS.

La réalité m'a pourtant souvent montré que ce qu'annoncent certaines stations de montagne en matière de dénivelé est souvent inexact, exagéré ou arrondi. Par example, Snowbird revendique un dénivelé total pour son téléphérique de 884 mètres alors qu'il n'est en réalité que de 866 mètres. Il semblerait donc logique de vérifier ces données fournies au public. Cela paraît logique, et il se pourrait que le meilleur moyen de vérifier ces chiffres pourrait être par lecture GPS statique ou, de façon plus pratique, en consultant Google Earth. Utilisation d'un GPS mobile, en particulier lors du débarquement assez rapide d'un télésiège, pourrait manquer le point de passage le plus haut et provoquer ainsi de fausses lectures. Un petit détail apparemment, mais qui est très important ...

mardi, février 22, 2011

La mesure du « casse-croûte »

Sans une bonne épaisseur de neige naturelle bien fiable, nos stations de ski seraient des mortes vivantes. C'est vrai, ces collectivités n'arriveraient jamais à survivre. Bien sûr, il y a douze mois dans une année, mais les quatre mois de saison d'hiver, produisent en moyenne 85% des revenus qu'une communauté de montagne gagne en 365 jours. Park City est peut-être différent dans le fait que la moitié environ de sa population télé-travaille ou occupe des emplois sur Salt Lake City, mais tous les services communautaires et toutes les superbes installations qui profitent à l'ensemble de la population ne sont disponibles que grâce à la manne touristique. Sans elle, et les activités extrêmement rentables liées aux sport d'hiver, il n'y aurait pas de Park City, de Vail ou de Whistler comme nous les connaissons. Soyez donc toujours très, très gentils avec les touristes!

Notre indicateur économique est donc directement lié à la jauge à neige qui constitue le monument le plus en vue dans notre jardin, et celle-ci représente ma manière d'honorer cette vérité financière incontournable. Ce matin, elle indiquait 32 pouces (81 centimètres), qui est un chiffre correct pour la fin Février et représente notre indicateur économique le plus tangible qui soit. Si votre vue est aussi bonne qu'elle devrait l'être, vous pourriez même être en mesure de lire que cette jauge est pleine d'optimisme car elle est graduée jusqu'à ... 72 pouces (1 mètre 83). Maintenant, vous allez me demander: Quelle épaisseur au sommet des remontées? Simple, 107 pouces (2 mètres 71)!

lundi, février 21, 2011

En rêvant de ski divin

Depuis plus de six semaines, les chutes de neige ont été bien mesurées, s'empilant seulement en quantités modestes, une petite précipitation à la fois. Ce week-end dernier, toutefois, quelque chose à dut se produire à l'étage supérieur; quelqu'un a du allumer un bouton ou ouvrir une vanne et lâcher toute cette poudre magique.

En allant skier hier après-midi, ma femme et moi redécouvrions ces skis qui tournent « tous seuls, » cette neige cotonneuse qui pardonne tout et qui apporte un plaisir sans cesse renouvelé et bien difficile a décrire. Dois-je ajouter que de la neige que avons en Utah, est vraiment unique et c'est du reste pourquoi nous l'appelons « la meilleure neige du monde! » Il est assez incroyable de voir comment nous oublions vite ces réalités lorsque nous skions dans des conditions ordinaires, voire médiocres, et avec quelle rapidité nos plus précieuses sensations à ski ressuscitent quand le conditions redeviennent idéales ...

dimanche, février 20, 2011

Les absents ont toujours tort!

Ce Vendredi voyait la toute première édition des « 12 Heures de Snowbird » un concours d'endurance à ski et à snowboard qui démarrait à 19 heures et se terminait le samedi matin à 7 heures. C'est ça, toute la nuit, et alors que je bavais d'envie de participer, mon conjoint a utilisé toute son influence pour m'en dissuader, disant entre autre que cela n'était plus « de mon âge. » J'avais même essayé d'entrainer mon ami Dirk dans cette folle équipée, mais pour une fois dans ma vie, je n'ai pas eu le soutien dont j'avais besoin et j'ai donc dû passer à coté de cette occasion de skier toute la nuit.

Quand les gerbes de poudreuses sont retombées et qu'une aube nouvelle s'est levée sur des participants épuisés et privés de sommeil, Matt Mullin était déclaré vainqueur avec 125.643 pieds (38.296 mètres) de dénivelé skié suivit par Nathan Rafferty, patron de « Ski Utah » avec 125.532 pieds (38.262 mètres) à son actif. Le record pour l'Utah que Dirk Beal et moi avions établi l'an dernier à 112.750 pieds (34.366 mètres) était bien évidemment tombé, mais même avec ces chiffres, nous aurions encore fini en 11ème position. Donc, compte tenu de la bonne nuit de sommeil que nous avons eu, ce n'était pas une perte totale et comme je le dis toujours, il y a toujours l'année prochaine!

samedi, février 19, 2011

Un autre lien entre Morzine et Park City

Entre ces deux stations de montagne éloignées de plus de 8.500 kilomètres et séparées par un océan, il y a aussi à peu près la moitié de ma vie délimitée presque à la perfection par huit années de résidence à New York. C'est pourquoi, hier, j'ai ressentit un sentiment bien spécial quand les champions de ces deux stations de ski montaient sur le même podium lors des Championnats du monde de ski à Garmisch, en Allemagne. Je connais leurs parents et peux comprendre la joie que ces deux athlètes ont pu éprouver en atteignant le summum de leur saison de compétition.
Bien sûr, dans de telles circonstances, ma loyauté est tiraillée, mais je voulais vraiment que Ted Ligety et Cyprien Richard gagnent. Comme ils n'ont pas terminés ex æquo ce jour-là, il devait y avoir un premier et un second, mais peu importe! Ils sont arrivés ensemble aux deux premières places et cela m'a largement satisfait!

vendredi, février 18, 2011

En passant par le Couloir Daly 4

Hier, alors le ciel était gris et tout prêt à lâcher sa neige, je skiais à Deer Valley sur le secteur d'Empire et avais décidé de faire quelques aller et retour dans les arbres des « X-Files. » Comme je m'apprêtais a faire une deuxième descente, je me suis arrêté vers l'un des couloirs de Daly qui bordait mon chemin, celui que l'on appelle « Couloir 4, » pour juste y jeter un œil, et c'est alors que j'ai eu cette petite conversation avec cette petite descente à 50 degrés:

Couloir 4: Salut, ça faisait une paye que j't'avais pas vu!
Go11: Désolé, j'allais faire quelques virages aux « X-Files ... »
Couloir 4: Que leur trouve-tu à ces sapins?
Go11: Tu serai surpris de voir le bonheur que c'est de skier dans 15 centimètres de poudreuse!
Couloir 4: Hé, ça durera pas, approches-toi donc ...
Go11: Je suis pas sûr, je voulais juste dire bonjour.
Couloir 4: Dis-moi quand même pas que tu serai devenu trouillard? Avance un peu plus près du bord, jettes donc un œil!
Go11: Ce que je vois m'impressionne ...
Couloir 4: C'est ce que la plupart des gens qui viennent ici me disent avant de faire demi-tour et d'aller skier ailleurs; c'est beau le courage! Ils disent qu'ils viennent jeter un œil, mais c'est bien tout ce qu'ils jettent!
Go11: Je suis pas comme ça moi ...
Couloir 4: Très bien, alors fais-voir!
Go11: J'vais pas sauter la corniche, mais je vais attaquer par la gauche.
Couloir 4: Ça, c'est un vrai mec ...

Maintenant, profitez de la vidéo!

jeudi, février 17, 2011

Après la répression, la création d'emplois ...

Maintenant que la Tunisie et l'Égypte pourrait être vus comme étant sur la « bonne voie, » comment leurs nouveaux gouvernements pourront-ils traduire l'espoir qu'ont des millions de gens en vue d'améliorations tangibles dans leurs conditions de vie? Les emplois ne poussent pas sur les arbres et il faut des plans à long terme (ce dont les gouvernements sont terriblement mal équipés pour y parvenir) et penser astucieusement pour ouvrir la voie à de nouvelles activités, en particulier dans des pays qui, à part les énergies extractives et le tourisme, ont très peu à offrir et ne sont pas particulièrement bien aidé par la nature afin de rivaliser avec les économies du Nord. Déjà, des milliers de Tunisiens fuient vers l'Europe dans l'espoir d'une vie meilleure et il pourrait bien appartenir au continent de faire quelque chose qui pourrait aider les Nord-Africains à rester chez eux plutôt que de venir grossir les rangs des chômeurs de l'autre côté de la Méditerranée.

Ce quelque chose pourrait être entre autres initiatives, une formation professionnelle et culturelle, le développement de l'entrepreneuriat, l'amélioration des infrastructures, mais même dans les plus sombres des scénarios, il doit y avoir quelque chose de les pays Européens doivent faire pour soutenir ces peuples. Leurs gouvernements sont-ils capables d'inventer un modèle économique pour ces pays? J'en doute aussi. La même chose peut être dite à propos des ONG les mieux établies. Alors, il y a t-il quelques esprits indépendants avec de merveilleuses idées qui peuvent être mis à contribution? Existe-t-il quelqu'un qui aurait un plan pour stabiliser et satisfaire ces futures démocraties?

mercredi, février 16, 2011

Étape annuelle au Grammy

Nous pensons qu'il nous est indispensable de regarder la soirée des Grammy Awards à la télévision; cela nous permet de bien rester au courant de ce qui se passe dans l'univers de la chanson et d'apprendre qui est dans le coup et qui ne l'est plus. Il nous est ainsi possible d'avoir une conversation informée et intelligente à propos d'Eminem ou de Lady Gaga. Ne vous méprenez pas, nous les aimons tous beaucoup et en particulier cette jeune dame, Stefani Germanotta, qui pousse les performances passées de Madonna encore plus loin, et apparaît comme une jeune personne des mieux intentionnée. Nous ne sommes pas « accro » de sa musique, mais c'est là juste une question de goût personnel.

Donc, en plus de suivre les vedettes du « Top 40, » nous voulions voir comment trois « personnes d'âge mûr » invitées à se produire au cours de la soirée, parvenaient à tenir le coup. Nous avons donc eu le privilège de voir Mick Jagger (67 ans), Barbra Streisand (68 ans) et Bob Dylan (69 ans). La dernière fois que nous avions vu M. Dylan c'était à un concert à Park City en 1989 et il était déjà bien fané, c'est pourquoi quand il s'est attaqué à « Maggie's Farm » avec l'aide d'un groupe de chanteurs qui faisaient le poids, nous nous sommes rendu compte qu'il était temps pour lui d'arrêter de travailler (à Maggie's Farm ou ailleurs). Mme Streisand se présente toujours aussi bien, mais sa voix elle-aussi a subit les assauts du temps et je lui conseillerai d'éviter de monter sur une scène dans le futur immédiat.

Quant à notre favori, la barre de dynamite nommée Mick Jagger, son niveau d'énergie est toujours aussi incroyable. J'ai toujours pensé qu'il devait être sous l'effet du « speed » ou autre type de stimulants, mais plus j'y pense, plus je me dit qu'il est alimenté par un réacteur nucléaire. Je crains du reste que son énergie, pourrait détruire un jour sur son corps qui apparaît du reste de plus en plus frêle, voir squelettique, donc de plus en plus poussée à sa limite, un peu comme si l'on installait un moteur de Ferrari sous un capot d'une 2CV Citroën. Si j'étais lui, je ferais attention et si j'étais son médecin, je le mettrait immédiatement en arrêt de travail!

mardi, février 15, 2011

Déçus par notre déjeuner au Montage

Notre premier séjour au Montage à Laguna Beach, en Californie, nous avait impressionnés et nous étions tombés également sous le charme quand nous avions été invités à la journée portes ouvertes lors de l'ouverture du nouvel hôtel Montage à Deer Valley. Pour rendre la politesse, nous avions décidé d'avoir notre déjeuner de la Saint-Valentin au restaurant de l'hôtel qui s'appelle Apex (Sommet en Français), et qui se situe en bordure des pistes de Deer Valley. Après avoir skié plus d'une heure, nous nous arrêtions pour déjeuner un peu tôt, juste avant que la foule arrive.

Nous nous approchions à ski de l'hôtel, repérions la terrasse et déposions notre matériel sur les portes-skis prévus à cet effet. Comme nous ne pouvions pas voir où se trouvait l'entrée, une jeune femme a demandé de bien vouloir la suivre jusqu'à la réception où se trouvait l'hôtesse, dans les entrailles profondes de l'établissement, sur un plancher en bois particulièrement glissant et de toute évidence pas du tout prévu pour les chaussures de ski. À partir de là, nous suivions une autre hôtesse en revenant sur nos pas jusqu'à la salle à manger où nous nous asseyions enfin. Après avoir passé la matinée sur la neige, l'intérieur du restaurant nous est apparu étonnamment sombre et nous avons dû laisser nos yeux s'habituer aux ténèbres ambiants des boiseries. Pendant ce temps la foule affluait pour déjeuner - la plupart, des skieurs comme nous - et nous étions frappés avec le nombre d'employés bourdonnant dans tous les sens et anticipions un mémorable repas. Le menu consulté, nous avons immédiatement commandé et observé toute l'effervescence des lieux tandis que notre repas était préparé.

Évelyne avait choisit le « Club à la dinde fumé maison » et j'avais opté pour la « Salade Niçoise au thon. » Alors que le plat d'Éveline était passable, ma salade n'était pas du tout à la hauteur de sa description. La vinaigrette « olives niçoises » avait manqué le rendez-vous et était de toute évidence resté coincée sur la Baie des Anges et la description flatteuse du reste des ingrédients était bien loin d'être satisfaite. Pour le dessert, nous avons eu droit au « Strudel aux pommes Montage » qui était bon et de loin le meilleur de tout ce que nous avions essayé ce jour-là. En dépit du nombre élevé d'employés, le service a été bien ordinaire et pas très efficace, l'un des serveurs tentant même d'enlever l'assiette de mon épouse alors qu'elle mangeait encore. Pour couronner le tout, quand celle-ci a dû se rendre aux toilettes, il n'y avait pas de lumière et l'installation sanitaire ne fonctionnait pas!
En conclusion, le restaurant « Apex » Montage est loin du « sommet » que son nom indique et a encore bien du travail à faire avant de commencer à concurrencer la qualité cullinaire offerte par son proche voisin, l'Empire Lodge, exploité par Deer Valley Resort ...

lundi, février 14, 2011

L'importance de la Saint-Valentin

Je me fiche pas mal du côté commercial de la fête des amoureux et ce qu'elle peut représenter en matière de bouquets de fleurs fraîches ou de friandises chocolatées, mais je pense qu'il est important de se rappeler que nous avons tous quelqu'un de très important dans nos vies et nous devrions toujours faire beaucoup plus attention à elle ou à lui que ce que nous faisons en réalité. C'est ça, un rappel opportun et important s'il le fallait.

Un clin d'œil à propos d'une personne avec qui nous partageons tant de choses, le bon, le mauvais et le moyen, quelqu'un qui - plus que toute autre personne - va écouter ce que nous avons à dire, rendre les vicissitudes quotidiennes un peu plus supportable, quelqu'un qui nous dit quoi faire quand on est hésitant, qui sourit à nos blagues - même celle qui sont assez minables, et qui nous maintient sur la bonne voie en dépit des obstacles que la vie jette sur notre chemin.

C'est merveilleux de savoir que nous ne sommes pas seuls et d'être rassurés qu'il nous reste au moins un « fan » pour nous encourager! Cette célébration de la mi-Février est pour tous ceux d'entre-nous qui savent tout ce qu'ils faut faire mais qui ne se rappellent pas toujours ce qui compte le plus ...

dimanche, février 13, 2011

La plus grande marionnettiste d'Amérique

Si vous pensez que Jim Hanson qui a fait le renom de l'émission de télévision enfantine « 5, Rue Sésame » a été le marionnettiste les plus talentueux que les États-Unis nous aient offert, détrompez-vous. En début de semaine dernière, nous regardions "American Experience " l'une de nos émissions préférées sur la chaîne PBS, et en vedette s'y trouvait Nancy Reagan, l'épouse du l'ancien acteur-président, qui au cours de ces 20 dernières années a été élevée au rang de dieu politique.

Personnellement, ce n'est pas mon avis car je pense que son personnage était des plus artificiels qui soient et qu'il a été convertit en figure mythique pour satisfaire les besoins de la mouvance conservatrice américaine. Si vous m'aviez demandé mon avis à son propos, je vous aurait dit tout cela, mais aujourd'hui j'ajouterai que le tour de force, dans ce processus de déification est à mettre au crédit de sa femme, Nancy, qui a fabriqué cet ersatz. Par la simple force de manipulation, guère différente de celle exhibée par un marionnettiste autant anonyme que talentueux, elle a pu faire de lui un super-héros. Je n'ai jamais beaucoup aimé cette femme, mais je n'aurai jamais pensé qu'elle puisse être aussi diabolique à tirer les ficelles!

samedi, février 12, 2011

Pause-café avec Hosni

Ce matin, j'ai eu l'occasion de prendre le café à Dubaï avec Hosni Moubarak. Je pensais qu'il était encore à Charm el-Cheikh, mais il s'était en fait rendu au Émirats Arabes Unis et c'est là nous nous sommes finalement retrouvées et avons pu bavarder quelques minutes.
GO11: Comment vous sentez-vous maintenant que toute cette intense pression est derrière vous?
Hosni: Beaucoup mieux, nous serons désormais en mesure de nous détendre, de plus le temps ici est plus agréable que ce que nous avions au Caire.
GO11: Quels sont maintenant vos projets alors que vous voilà maintenant libre de faire comme il vous plaît?
Hosni: Vous n'êtes pas vraiment pas observateur mon ami, j'ai toujours fait ce qui me plaisais! Désormais, cela sera en fait plus difficile; il va falloir que nous payions pour notre propre nourriture, notre logement, nos sorties en hélicoptère et en avion; il va falloir que je me mette au parapente (sourire forcé,) tout va être bien différent ...
GO11: Quelles sont les choses qui vont vous manquer à Dubaï?
Hosni: Trop de choses pour pouvoir toutes les mentionner. Tous ce que nous n'avons pas eu le temps de récupérer en quittant le palais présidentiel; par exemple mon iPod où se trouvaient toutes les chansons de Frank Sinatra, la limousine présidentielle, nos domestiques, notre chef de cuisine autrichien et une magnifique collection de vins de Bordeaux !
GO11: Que comptez-vous faire maintenant que vous allez commencer cette nouvelle phase de votre vie?
Hosni: J'ai l'intention de donner des tas de conférences et j'ai déjà confirmé des allocutions non seulement tout autour du Golfe, mais aussi en Libye, au Maroc, en Iran et aussi France – eh oui, Sarkozy veut lui aussi rester au pouvoir et éviter certaines de mes erreurs!
GO11: Cela ne représente que du travail; qu'allez vous faire pour vous distraire?
Hosni: Quand j'aurai fini avec le président français, j'ai l'intention de rester deux semaines de plus à Courchevel pour apprendre à faire du snowboard. J'avais initialement prévu de faire ça à Saint-Moritz, mais ces imbéciles de suisses ont gelé tous nos comptes bancaires; tant-pis pour eux, ils vont perdre un bon client!

vendredi, février 11, 2011

Quelle religion a le meilleur Dieu?

James White, un de mes amis Facebook qui est extrêmement actif, lançait hier une conversation intéressante en posant la question: « A votre avis, quelle religion a le meilleur Dieu? » Sans trop réfléchir et sans avoir bien lu la question, je répondais en pensant qu'il s'agissait de savoir « quelle était la meilleure religion? » et formulait quelque chose qui se voulait humoristique. Depuis, j'ai bien relu la proposition de James et je vais essayer d'y répondre de façon plus réfléchie. Tout d'abord, cela suggère que différentes religions font appel à différents dieux. Je suis assez d'accord avec cette idée. Allah est différent du dieu des chrétiens, et probablement différent de Yahvé, Zeus ou Ahura Mazda (Zoroastrisme.) Ceci est un élément important sur lequel il convient d'être d'accord avant d'aller plus loin. En fait, nous sommes très chanceux d'avoir des tas de dieux et de déesses à notre disposition pour nos besoins spirituels.

Sans entrer dans tous les petits détails aujourd'hui, je voulais simplement vous offrir un tour d'horizon général sur la question. Tout d'abord, je pense que les dieux du Talmud et de l'Islam ne sont pas drôles du tout. Ils sont vieux, têtus, vindicatifs et violents. Satan, le dieu de satanisme n'est guère mieux, et en plus est extrêmement négatif, de sorte que je le disqualifie d'entrée. Ensuite il y a le dieu chrétien moderne, qui travaille en équipe et comprends le Père, le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit (une sorte d'avocat en Propriété Intellectuelle) qui, de toute évidence font une entorse au monothéisme et créent d'avantage de confusion que nécessaire.

Même s'ils ajoutent une femme (Marie) à leur équipe, les dieux catholiques ajoutent encore plus de confusion, sans compter le fait qu'ils poussent la culpabilité et tolèrent la pédophilie, ce qui les raye de ma liste. Localement, nous avons le dieu des Mormons et sa pléthore de prophètes (y compris Jésus, qui a perdu du grade) mais ce n'est pas financièrement intéressant car les cotisations se montent à 10% du revenu brut. Mis à part la compassion, je ne pense pas que le Bouddha soit si bien que cela car je ne crois pas à la réincarnation, pour la simple raison que je ne me souviens pas ce que je faisais avant ma naissance.

Tout cela m'amène vers l'hindouisme qui semble offrir une foule de dieux bigarrés que je trouve fort sympathiques, mais que je ne parviens pas à saisir. Et puisque nous sommes maintenant en plein polythéisme, je dirais que mes préférés sont le trente-trois dieux grecs et leurs homologues romains. D'abord, ils sont tous différents, ils sont spécialisés et agissent comme des humains avec des pouvoirs magiques, ce qui les mets bien à ma portée. Malheureusement, tout comme les minicassette, ceux-ci ne sont plus disponibles! Pas facile de trouver un dieu qui marche par les temps qui courent …

Ma définition d'une «tempête parfaite »

Je ne parle pas de la situation décrivant un événement dans lequel une rare combinaison de circonstances va considérablement faire basculer l'ordre naturel de certains evenements, et ne veux faire allusion non plus au livre ainsi qu'au film couvrant le phénomène et qui sont du reste la source de cette expression populaire
Ce dont je veux parler, c'est ce qui s'est passé lundi dernier, en fin de journée, lorsque le ciel s'est soudainement assombrit et la neige a commencé de tomber comme si elle n'allait jamais s'arrêter. Cela a continué sans interruption toute la soirée et le lendemain matin, nous nous sommes réveillés avec un temps absolument parfait et 25 centimètres de neige fraîche toute « poudre... »

Ça, c'est ce que j'appelle une « tempête parfaite », où les précipitations arrivent en fin de journée de travail pour les uns ou après un après-midi sur les pistes, lorsqu'elle ne gênent en rien la circulation ou créent un stress inutile pour les skieurs et les montagnards qui travaillent et doivent « faire avec ... » C'est bien cela; une tempête de neige la nuit, suivie d'un ciel azur et limpide avec une superbe couche de poudreuse le matin; voilà pour moi la seule situation qui mérite de s'appeler une « tempête parfaite, » et Dieu sait combien nous avons la chance d'en avoir en à Park City: Un chute de neige sur le pouce et généreuse qui assure des jours de plaisir aux amoureux de la montagne!

jeudi, février 10, 2011

Égypte: Temps d'impliquer les touristes!

Avec un secteur touristique représentant entre 12 et 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires et employant environ 12% de la population active du pays, les voyagistes et leurs clients pèsent très lourdement sur l'économie Égyptienne, et si ceux-ci présentaient un front uni, ils pourraient avoir une grande influence sur l'impasse actuelle entre les manifestants et le président Moubarak. Il me semble que les visiteurs du pays des pharaons sont généralement éduqués et peu susceptibles de donner un chèque en blanc à une tyrannie dépassée.

Cela signifie que si chacun d'entre eux (voyagistes, groupes et voyageurs individuels) pouvaient trouver une voix commune, ils seraient capable d'influencer très fortement le conflit actuel et de le faire basculer en faveur d'une résolution démocratique. Il est clair que si M. Moubarak est tenté de suivre la formule adoptée par les Chinois à Tienanmen, il ferait subir d'irréparables dommages à son pays. Si tel était le cas, les touristes auraient alors l'obligation morale de boycotter l'Égypte, surtout si les autres gouvernements du monde choisissent d'ignorer une telle répression, qu'elle soit sous forme de réponse musclée par l'armée sur le terrain, ou par voie de coup d'état militaire. Bien sûr, je n'ai pas de recette toute prête pour arriver à une mobilisation des parties prenantes, mais l'idée a du potentiel ...

mercredi, février 09, 2011

Précisions sur la croissance ...

Hier, l'un de mes fidèles lecteurs et ami (William Bocq) exprimait son désaccord avec mon blog du jour. Un de mes avatars lui a répondu brièvement, mais assez médiocrement. Aujourd'hui, je vais tenter de rectifier le tir. Le sujet de mon blog n'était pas tant sur les lois de l'économie (même si j'ai assez bêtement nommé le capitalisme), mais portait d'avantage sur le caractère illusoire d'un enrichissement lié à une croissance sans fin qui a été l'un des piliers de la doctrine capitaliste.

Au cours de la vie d'Adam Smith, la population mondiale était estimée à 800.000 personnes et la surpopulation n'était alors pas un problème. Bien que certains pensent que la croissance de la population mondiale peut s'infléchir, on en ait pas trop sûr et les estimations des Nations Unies pour le 22ème siècle tombent dans une fourchette comprise entre 5 et 14 milliards d'habitants.

Je suis tout à fait d'accord que la loi de l'offre et la demande va très rapidement jouer et amener des ajustements drastiques dans la façon dont les humains devront alors réagir face à des situations dramatiques, mais mon point de vue était simplement de suggérer que, dans un monde déjà surpeuplé, il serait peut-être temps de changer la « devise » en cours et de laisser tomber cette « croissance » sacro-sainte en faveur d'une unité mesure plus durable dans un avenir prévisible.

mardi, février 08, 2011

Cette potion magique appelée croissance ...

John Mauldin écrit une lettre d'info hebdomadaire que je lis régulièrement. Il croit au capitalisme traditionnel (que j'appellerai « gelé »). Il a récemment écrit: «Nous sommes optimistes par nature. L'ordre naturel du monde est la croissance. Les arbres poussent, tout comme les économies ... » Ce qu'il oublie de dire, c'est que cette croissance naturelle est toujours suivie par une phase maturation et puis par la mort, mais je vais essayer de mieux expliquer ma façon de voir cette vision traditionnelle de croissance.

Fondamentalement, la croissance est basée sur l'explosion de la population ou sur une croissance rapide d'un segment de la population planétaire capable de consommer. Jusqu'à ce nouveau millénaire, il y avait environ un quart de la population mondiale qui produisait toute sorte de trucs pour que le reste puisse les consommer. Aujourd'hui, c'est environ la moitié du monde qui produit. Ainsi, alors que notre outil de production ne cesse d'augmenter, la clientèle qui doit acheter tout cela est proportionnellement en baisse.

Cela signifie que même avec une croissance exponentielle de la population qui passera bientôt la barre des 10 milliards, nous allons non seulement causer des dommages irréparables à notre planète, mais n'allons pas assez avoir de gens à qui nous pourrons vendre tous la saleté que nous fabriquons. Le modèle de croissance quantitative qui a commencé par alimenter la révolution industrielle est non seulement dangereux, et représente un château de cartes, mais se trouve désormais totalement dépassé. Il est maintenant temps de nous tourner vers un modèle de croissance qualitative qui devrait permettre à l'humanité de continuer à casser la croûte, sans faire exploser et détruire notre petite planète ...

lundi, février 07, 2011

La vérité sort de la bouche des enfants

Hier, nous avons eu la chance de garder Finn, notre petit-fils qui aura bientôt trois ans, pendant que ses parents skiaient à Park City. Un explorateur insatiable, notre petit gars voit tout et rien n'échappe à son regard inquisiteur. Il connait notre maison de fond en combles et s'est mis à commenter au sujet de son portrait encadré bien haut, à l'intérieur de la cuisine, en déclarant avec beaucoup de fierté: « c'est moi! » Quelques minutes plus tard, son attention s'est tournée vers une vieille photographie sépia, qui décore un mur de la salle de séjour et il a déclaré « ... et ça c'est papy! »

Pour être honnête, l'homme sur cette photo n'est pas tout à fait moi, j'avais du reste évoqué cette image dans un blog fin Décembre. Celle-ci représente un homme au visage rude et buriné qui porte un béret comme cela m'arrive de le faire et semble partager certains traits de visage avec moi, mais il est sans doute âgé entre 15 et 20 ans de plus que moi. Toutefois, étant donné que tout le monde semble bien aimer ce personnage, je n'ai pas cherché à contredire mon petit-fils; je vais même utiliser cette photo pour illustrer mon profil Facebook ...

dimanche, février 06, 2011

Trop paresseux pour aller skier!

Hier était une de ces journées peu appétissantes, un temps gris, froid et venteux et pendant un bon moment, j'ai mentalement débattu si je devais aller skier ou rester bien au chaud. C'est drôle ce qui se peut se passer à l'intérieur d'une caboche quand on a la chance de vivre en station et que l'on a plus de trente ans. Pour des millions de gens qui prétendent aimer le ski, cette question ne devrait jamais se poser. Pour les plus chanceux qui peuvent se permettre d'investir 6.000 euros dans un séjour en famille aux sports d'hiver, ce n'est même tout à fait la même chose.
Chacun des cinq jours passés à Park City sera une journée de ski, point barre. Pour moi, c'est différent, parce que je suis gâté, j'ai beaucoup chance et devrait être durement sanctionné pour être aussi paresseux. On devrait me retirer mon forfait pendant deux semaines! À midi, je décidais finalement que j'irai après tout skier. J'y suis allé, j'ai bravé le temps maussade et je me suis amusé comme un fou, tellement en fait, que comme j'avais promis à ma femme que je serais de retour à la maison vers 16 heures, j'ai du lui téléphoner pour l'avertir que je restais « un peu plus longtemps ... »

samedi, février 05, 2011

Le pouvoir de la liberté en ligne

En ce 100e anniversaire de la naissance de Ronald Reagan, nous allons encore entendre sans arrêt qu'il est celui qui a réussi à mettre le communisme à genoux, alors qu'en réalité, je pense que c'est d'avantage la floraison d'antennes paraboliques et la pénétration de CNN dans le bloc de l'Est qui doivent être crédités pour la chute du régime soviétique et de ses gouvernements affiliées.

La même chose se passe aujourd'hui même avec la Tunisie, l'Égypte, et une foule d'autres nations qui sont encore sous l'emprise de tyrans qui continuent de s'accrocher au pouvoir. Ce qui à mon avis est derrière tout cela est l'explosion de l'accès à l'internet et la libre circulation d'images et d'idées en provenance des quatre coins du monde. Il ne s'agit pas seulement des médias sociaux comme Facebook, Youtube et Twitter.

C'est d'avantage la disponibilité des nouvelles en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c'est aussi et surtout les millions de « journalistes » improvisés qui ne cessent de prendre des photos et de tourner des vidéos depuis leur téléphones portables, faisant ainsi sauter les couvercles de la censure et permettant des comparaisons insupportables et directes entre ce que certains d'entre nous ont ou profitent, et ce dont tout le reste est privé.

Bien sûr, tout comme Reagan auparavant, certains personnages politiques ne manqueront pas de s'attribuer les mérites de tout le changement qui arrive, mais la réalité est d'avantage que Bill Gates et Steve Jobs, entre autres, sont les vrais champions de la rupture de toutes ces chaînes de tyrannie, et non pas nos propres dirigeants qui ne sont jamais capables de réagir à temps et encore bien moins de voir venir ...

vendredi, février 04, 2011

Gastronomie skis aux pieds

Ma nièce Christel est chef de cuisine. Avec son mari Gilles, ils gèrent « Les Rhodos, » le restaurant familial dans lequel j'ai travaillé quand j'étais jeune, au cœur du pittoresque village de montagne des Lindarets, tout près de Morzine, au beau milieu du domaine skiable des Portes du Soleil.

Comme en hiver on ne peut accéder à leur restaurant que skis aux pieds, il n'est donc pas étonnant que lorsque Christel a dut officier aux cotés de ses collègues français et suisses, représentant la douzaine de stations reliées par des remontées mécaniques communes, lors de la première édition culinaire “Neiges Étoilées” qui se tenait à la station toute proche de Châtel, elle n'a guère eu le choix que de sauter sur ses skis et de se rendre là où avait lieu la compétition, juste après son service de midi, tandis que son beau-père apportait ustensiles et autres fournitures par voie routière vers cet autre village de montagne.
Tout cela se passait samedi dernier, 29 Janvier. La neige rare, en couche mince et super gelée devait faire du périple à ski au dessus des montagnes le plus grand défi que ma nièce eut à affronter cette journée. C'est pourquoi celle-ci s'est engagée avec une prudence extrême sur les pentes glacées. En tout cas, elle a eut à peine le temps d'enlever ses skis avant de prendre position derrière son fourneau et de se mettre au travail.

Tous les chefs étaient conviés à préparer un plat utilisant la féra (coregonus fera), un poisson du lac Léman, et un fromage on ne peut plus local que l'Abondance. Eh bien, voilà, Christel arrivée par la voie des neiges parvenait à créer un plat délicieux qui allait conquérir l'ensemble du jury (composé entre autre d'Édouard Loubet et autres grands chefs français ainsi que des critiques gastronomiques) qui décidaient que la seule femme engagée dans cette compétition méritait le premier prix. Bravo Christel, maintenant envoie-moi une portion de ta féra sur lit de risotto par email!

jeudi, février 03, 2011

Freestyle, alpin et le reste de ski ...

Pendant des années, le ski acrobatique a beaucoup lutté pour décrocher une place respectable dans le monde des sports d'hiver, mais pour des raisons étranges, il ne semble pas parvenir à gagner du terrain sur son « frère » alpin et gagner ainsi le respect et le soutien qu'il semblerai mériter. Cette semaine, les championnats du monde de ski acrobatique se déroulent ici, à Deer Valley et à Park City et les premières épreuves ont commencé sous des températures arctiques. Hier, un jeune Français et une jeune Canadienne ont remporté la compétition de bosses, mais je n'ai pas beaucoup entendu parler de leur victoire, même en provenance de la presse française ou canadienne. Le sport demeure confidentiel, en dépit de son pourvoi télégénique.

En offrant déjà le saut, les bosses, les bosses en parallèle, le half-pipe et le ski-cross, le ski acrobatique vient d'ajouter le slopestyle dans un effort d'augmenter encore son éventail. En ajouter d'avantage est-il ce qu'il faut faire pour obtenir la notoriété et le soutien pour lesquels cette branche du ski a lutté au cours des quatre dernières décennies? À l'échelle planétaire, le ski est une tout petit secteur d'activité, à la fois de par sa taille et de part son nombre de participants, avec beaucoup trop de « familles » (ski alpin, ski de fond, saut à ski, freestyle et snowboard.) Ajouter encore plus d'épreuves au sein d'une seule famille me semble une bonne recette pour diluer encore plus l'impact que peut avoir ce sport sur les spectateurs potentiels qui sont à même de ne pas comprendre et de se désintéresser. C'est mon humble opinion; quelle est la vôtre?

mercredi, février 02, 2011

Trop peu, trop tard

Sans vouloir rabâcher les arguments que j'ai avancé lors de mes derniers blogs à propos de l'Égypte, la situation qui ne cesse d'évoluer montre le danger des décisions au coup-par-coup qui arrivent trop tard et sont insuffisantes. Moubarak a bel et bien été un tyran pendant toutes ces années et l'Amérique n'a jamais vraiment sanctionné son comportement répréhensible. Nous aurions du lui dire que nous n'aimions pas la façon dont ses élections étaient organisées ou sa façon cavalière de boucler ses ennemis, mais nous ne l'avons jamais fait.

Nous avons donc été son complice silencieux et lorsqu'enfin la situation a tourné au vinaigre la semaine dernière, nous aurions du « rattraper les jeux » et prendre des mesures « extraordinaires » à son égard. Notre Département d'État aurait du lui organiser un passage sûr dans quelque émirat de complaisance, le forcer à monter à bord de l'avion et lui faire dire qu'il le faisait de son propre chef. Au lieu de cela, nous sommes restés assis sur nos mains, en espérant que les choses s'améliorent ou qu'un miracle intervienne. Résultat, les choses pourraient bien empirer tout simplement parce que nous ne voulons pas reconnaître nos erreurs et faire ce qui s'impose. Apprendra-t-on jamais?

mardi, février 01, 2011

Les silence des Républicains

Alors que la politique étrangère américaine nous a fourni la triste preuve de ses hésitations et de son incompétence totale au cours de ces derniers jours, en pleine révolution égyptienne, la grande gueule du parti Républicain qui ne semble que savoir critiquer l'administration Obama est resté incroyablement silencieuse.
Ce parti n'a pas eu grand-chose dire, car il est encore pire que son homologue Démocrate quand il s'agit de comprendre ce qui se passe à l'extérieur des frontières du pays et beaucoup moins libéral au sujet de tout ce qui touche aux libertés individuelles, aux idées progressistes, et reste toujours coincé dans le dix-huitième siècle quand il s'agit d'avoir une vision qui colle avec nos temps.

Alors que Bush et Rice ont fait des tas de déclarations qui n'étaient jamais en phase avec leurs pensées, leur propre parti restera toujours l'envahisseur injustifié de l'Irak et épouvantail qui a agité les États-Unis après le 11 Septembre. Les Républicains ont également été les alliés les plus inconditionnels d'Israël et ont complètement tourné le dos aux Palestiniens alors que les colonies juives explosaient en nombre, donc il n'est pas du tout étonnant que ce parti se sente totalement impuissant et à cours d'idées constructives et utiles. C'est le parti politique aux États-Unis qui a la tête tournée vers le passé et profondément enfoncée dans le sable ...