vendredi, février 11, 2011

Quelle religion a le meilleur Dieu?

James White, un de mes amis Facebook qui est extrêmement actif, lançait hier une conversation intéressante en posant la question: « A votre avis, quelle religion a le meilleur Dieu? » Sans trop réfléchir et sans avoir bien lu la question, je répondais en pensant qu'il s'agissait de savoir « quelle était la meilleure religion? » et formulait quelque chose qui se voulait humoristique. Depuis, j'ai bien relu la proposition de James et je vais essayer d'y répondre de façon plus réfléchie. Tout d'abord, cela suggère que différentes religions font appel à différents dieux. Je suis assez d'accord avec cette idée. Allah est différent du dieu des chrétiens, et probablement différent de Yahvé, Zeus ou Ahura Mazda (Zoroastrisme.) Ceci est un élément important sur lequel il convient d'être d'accord avant d'aller plus loin. En fait, nous sommes très chanceux d'avoir des tas de dieux et de déesses à notre disposition pour nos besoins spirituels.

Sans entrer dans tous les petits détails aujourd'hui, je voulais simplement vous offrir un tour d'horizon général sur la question. Tout d'abord, je pense que les dieux du Talmud et de l'Islam ne sont pas drôles du tout. Ils sont vieux, têtus, vindicatifs et violents. Satan, le dieu de satanisme n'est guère mieux, et en plus est extrêmement négatif, de sorte que je le disqualifie d'entrée. Ensuite il y a le dieu chrétien moderne, qui travaille en équipe et comprends le Père, le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit (une sorte d'avocat en Propriété Intellectuelle) qui, de toute évidence font une entorse au monothéisme et créent d'avantage de confusion que nécessaire.

Même s'ils ajoutent une femme (Marie) à leur équipe, les dieux catholiques ajoutent encore plus de confusion, sans compter le fait qu'ils poussent la culpabilité et tolèrent la pédophilie, ce qui les raye de ma liste. Localement, nous avons le dieu des Mormons et sa pléthore de prophètes (y compris Jésus, qui a perdu du grade) mais ce n'est pas financièrement intéressant car les cotisations se montent à 10% du revenu brut. Mis à part la compassion, je ne pense pas que le Bouddha soit si bien que cela car je ne crois pas à la réincarnation, pour la simple raison que je ne me souviens pas ce que je faisais avant ma naissance.

Tout cela m'amène vers l'hindouisme qui semble offrir une foule de dieux bigarrés que je trouve fort sympathiques, mais que je ne parviens pas à saisir. Et puisque nous sommes maintenant en plein polythéisme, je dirais que mes préférés sont le trente-trois dieux grecs et leurs homologues romains. D'abord, ils sont tous différents, ils sont spécialisés et agissent comme des humains avec des pouvoirs magiques, ce qui les mets bien à ma portée. Malheureusement, tout comme les minicassette, ceux-ci ne sont plus disponibles! Pas facile de trouver un dieu qui marche par les temps qui courent …

Aucun commentaire: