jeudi, janvier 24, 2008

Faire travailler son instinct

Il semble évident que le monde animal ne peut guère survivre qu’en comptant très largement sur l’instinct. Une qualité que nous avons malheureusement perdu depuis notre enfance, dès qu’a commencé notre éducation et notre assimilation culturelle. Notre instinct s’est alors replié dans un recoin de notre esprit et depuis, il nous a fallut utiliser toutes les règles de conduite et de raisonnement qui appartiennent à la société dans laquelle nous vivons. D’un point de vue de sexes, il semblerait qu’en général les femmes soit d’avantage capable d’utiliser leur instinct que les hommes, mais dans l’ensemble, les humains sont peu enclins à compter sur cette puissance ressource programmée dans chacun de nous. Comment est-il alors possible de ré-apprendre à capter notre instinct avec suffisamment de confiance pour s’en servir au quotidien afin de résoudre nos dilemmes, répondre à nos questions, esquisser nos desseins et atteindre nos buts ? Je suis assez convaincu qu’une façon d’y arriver consisterait à comptabiliser les résultats de nos intuitions et de nos inspirations, que nous les écoutions ou que nous les ignorions. Cela peut paraître fort difficile à mettre en pratique, mais je ne vois pas d’alternatives. A partir de ce suivi, où succès et échecs seraient scrupuleusement enregistrés, il conviendrait alors de bien reconnaître les signaux reçus sous forme d’images mentales ou d’inspirations subconscientes pour pouvoir s’en servir de façon pratique. Si quelqu’un a suivit une telle approche, j’aimerai bien en connaître les résultats et voir comment il est possible de retrouver et de conserver cet instinct animal qui sommeille en nous. Comme ce sujet me passionne, attendez vous donc à lire bien d’avantage à son propos.

1 commentaire:

Note a dit…

Interessant cet article sur l'instinct. A mon sens, il ne va pourrait aller plus loin.
Comme vous sembler écrire énormément (tous les jours depuis 2008), j'ai du mal à trouver vos autres articles sur le sujet.

J'aime bien le choix de l'image.

Si vous avez le temps, dites moi si vous avez d'autres articles du même genre.
Personnellement j'écris à cette adresse : http://demaintumeurs.com
et en ce moment je demande un peu l'avis de tout le monde : )

-- Je vous met en favoris : )