mercredi, juin 18, 2025

Tourner colère en humour et en dérision

La colère n'est pas mon émotion préférée ! Je trouve ça pénible, douloureux et très dur. Alors, dès que je le peux, j'aime la transformer en commentaire marrants, voire en dérision, quand je peux réagir suffisamment vite et bien.

Beaucoup voient cela comme un mécanisme d'adaptation constructif lorsqu'il est bien utilisé, mais qui peut aussi se retourner contre son auteur, car il est souvent perçu comme étant inefficace à long terme pour résoudre les conflits ou améliorer les relations. 

L'idée principale pour moi est de re-canaliser la colère, en remontant à sa source et en l'exagérant jusqu'à atteindre un point ridicule et comique. J’utilise ainsi l'humour ou la dérision comme moyen temporaire d'évacuer ma frustration et d'empêcher les choses de s'envenimer dans ma tête. J’y vois un mécanisme pour réduire le stress que m’apporte la colère, et qu’un rire moqueur suffit pour dégager la tension qui m’envahit. 

Cela m'aide aussi à apaiser les tensions, surtout dans un contexte non conflictuel, où une remarque pleine d’esprit (mais pas méchante) peu, si elle est bien formulée, apaiser une atmosphère tendue. Bien sûr, je suis conscient que l'humour et la dérision ne peuvent pas éliminer tout ce que la colère déclenche, car elle ne s'attaque pas nécessairement au problème. 

Je suis également conscient que parfois, la dérision peut être ressentie comme humiliante et irrespectueuse. Je fais donc de mon mieux pour éviter de blesser les autres, de saper la confiance qu’on m’accorde et de nuire à mes relations. 

C'est un peu délicat de ce point de vue et nécessite une bonne tactique précise qui consiste de connaitre à l'avance de quoi je vais parler et comment éviter de blesser qui que ce soit. Je me limite à utiliser l'humour pour exprimer ma frustration, un mécanisme d'adaptation précieux pour les irritations mineures, à condition que tout reste léger, « bien dans les clous » et non dirigé vers quelqu'un de manière humiliante. 

Voyez cela comme une soupape de sécurité qui reste à ma disposition pour mon propre bien-être !

Aucun commentaire: