Le tourisme est un moteur économique important aux États-Unis. En 2023, il a représenté 1 200 milliards de dollars et a contribué à 2,6 % de notre PIB. Le tourisme international représente 155 milliards de dollars, soit 13 % du chiffre d'affaires total.
Le Mexique et le Canada dominent ce segment avec 40 % du fait de leur proximité géographique, tandis que l'Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France) représente 20 % des visiteurs étrangers. L'Asie (Japon, Chine, Corée du Sud) reste modeste en comparaison avec environ 12 %. Sachant cela, on peut se demander si la troïka politique américaine (Trump, Vance et Musk) aura un impact sur ces visiteurs étrangers ou si l'affaiblissement du dollar suffira à compenser cette gêne.
L'impact potentiel des politiques de Trump (tarifs douaniers, discours sur l'immigration), l'isolationnisme et l’extrémisme perçu de J.D. Vance ou l'ingérence d'Elon Musk dans la politique étrangère, au vu des premiers indicateurs et des précédents historiques, suggèrent des risques potentiels. Les droits de douane sur les importations (produits chinois, produits de l'UE) pourraient gonfler le coût des services liés aux voyages (fournitures hôtelières, location de voitures, nourriture), renchérissant ainsi les visites aux États-Unis.De plus, les pays touchés par les droits de douane américains pourraient décourager le tourisme aux États-Unis sous forme de réponse symbolique ou économique. De plus, l'immigration vue par Trump, ses politiques passées (comme les interdictions de voyager), son discours sur la sécurité aux frontières et le principe « America First » pourraient alimenter l'impression que les États-Unis ont cessé d’être accueillants et, par conséquent, ne veulent pas de touristes.
Le scepticisme de Vance à l'égard de l'OTAN, de l'aide à l'Ukraine et des accords commerciaux pourrait signaler un désengagement des États-Unis, aliénant des alliés dont les citoyens sont des touristes clés. Il en va de même pour Elon Musk qui soutient l'extrême droite en Allemagne et au Royaume-Uni, et menace ceux qui ne l'aiment pas avec sa tronçonneuse.
Alors, les visiteurs étrangers continueront-ils d'affluer en grand nombre aux États-Unis dans les mois à venir ? Cela reste à voir…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire