jeudi, juin 19, 2025

Douleurs chroniques …

Aujourd'hui, je ne parlerai pas de rhumatismes, d’arthrite, ni de toute autre douleur chronique qui pénalise beaucoup de gens, y compris ceux de mon âge, mais de problèmes liés à des tâches domestiques récurrentes et parfois difficiles à réaliser. Le nettoyage du capteur de flamme de ma chaudière en fait partie. 

Pourquoi ? Parce que ma chaudière York, fabriquée par Johnson Controls, a été mal conçue, sans aucun souci pour son entretien. Le problème le plus typique avec les chaudières à gaz utilisées en Amérique du Nord est celui des capteurs de flamme qui cessent de fonctionner parce qu'ils sont sales et doivent être nettoyés. 

Après des années de problèmes, j'ai bien appris ma leçon et j’effectue ce nettoyage chaque année. Ma chaudière actuelle a 11 ans et a fonctionné parfaitement jusqu'à présent, mais l'accès à son capteur de flamme est quasiment impossible. Au fil des ans, j'ai dû développer des outils et des procédures bien spécifiques pour y parvenir, mais cette semaine, pour des raisons qui m’échappent encore, je n'y suis pas parvenu. 

On pourrait mettre ça sur le dos de la malchance ou simplement de la vieillesse qui s'installe, mais je n'ai pas eu la chance habituelle de remettre ce fichu capteur en place du premier coup. J'ai eu beaucoup de mal et même si mes mains ne tremblent pas du tout, j'ai de gros doigts qui ne m'aident pas dans les coins trop exigus. 

J'ai essayé d'imaginer d'autres approches, d'acheter différents outils et d'ajuster ma méthode, mais rien n'y a fait. Finalement, j'ai de nouveau appliqué ma méthode initiale qui avait fait ses preuves, et hop ! Ça a fonctionné à merveille. 

Bien sûr, cela en dit long, pas tant sur le vieillissement, mais bien plus sur la persévérance, la chance, le fait de ne pas trop se crisper, de prendre une bonne pause quand il faut et de toujours effectuer ces tâches délicates en étant parfaitement détendu et confiant ! 

Aucun commentaire: