dimanche, juin 29, 2025

Utiliser nos émotions (troisième partie)

Une fois que nous pouvons facilement identifier nos émotions et leurs déclencheurs, l'étape finale consiste à en tirer parti et à réagir en conséquence. Comme pour beaucoup d'autres stimuli, il est toujours judicieux de marquer une pause avant de réagir, surtout lorsque des émotions fortes surgissent, comme la colère ou la frustration. 

J'essaie de marquer le pas quelques secondes avant de parler ou d'agir en reprenant bien mon souffle. Cette courte pause me laisse le temps de concocter la meilleure réponse possible. Comme pour presque tout dans la vie, nous avons des choix et pouvons envisager la réaction la plus appropriée. C’est pourquoi, au lieu de réagir de manière impulsive, je me demande : « Y a-t-il une meilleure façon de répondre à ce sentiment ? » Si je suis en colère, il est parfois préférable de l'exprimer calmement. 

D'autres fois, je préfère m'éloigner, aller me promener ou, en hiver, aller skier pour me calmer. Quand je me sens triste, je peux me confier à quelqu'un, écouter de la musique ou simplement m'autoriser à ressentir ce qui se passe en moi sans jugement. Mieux encore, si c’est possible, je cherche le soutien d'un ami en qui j’ai toute confiance ou d'un membre de ma famille, même si cela semble difficile, à condition que cette personne soit prête à m'écouter sans jugement ou à me donner son avis. 

Bien sûr, se mettre à adopter ces comportements n'est jamais facile, car c'est une habitude qui doit se forger dans le temps. Ne vous attendez pas à maîtriser cette technique du jour au lendemain, lancez-vous doucement et célébrez vos petits progrès. Il n'y a pas non plus de « bonne » façon de ressentir les choses. 

Toutes les émotions font partie de notre expérience humaine ; il suffit de s'entraîner à les aborder avec curiosité, comme un scientifique qui observe un phénomène sans le juger. Enfin, si mes expériences passées peuvent influencer l’émotion que je ressens, ce qui fonctionne le mieux pour moi est de me concentrer sur l'instant présent. 

Si nous appliquons cette technique correctement, notre réaction aux émotions nous permet presque de voir dans les coins !. Elle est à la portée de nous tous, quel que soit notre âge, et ne peut que nous aider. Si vous décidez de franchir le pas, cela vous apportera une meilleure connaissance de vous-même et enrichira votre connexion avec votre environnement. 

Plus nous avons accumulé d’expérience de vie, plus nous en bénéficierons en débloquant nos sentiments et en comprenant ce qu’ils veulent dire et comment ils vont nous aider au lieu de nous entraver !

Aucun commentaire: