Après avoir commencé à identifier les différentes émotions au quotidien et avoir compris leur origine, l'étape suivante consiste à déchiffrer, pour les émotions les moins désirables, le « pourquoi » qui les causent et le « comment y faire face ». C’est l’occasion d'explorer mes émotions plus en profondeur.
D’abord, je dois trouver le lien entre mes émotions et les sensations physiques qu'elles suscitent en moi. Autrement dit, quand je ressens une émotion, je dois ressentir l’endroit de mon corps où elle se manifeste. Par exemple, la colère peut se traduire par des dents serrées, des battements de cœur rapides ou des bouffées de chaleur. La tristesse peut se manifester par une forme d’étouffement ou des larmes. La joie sera de la légèreté ou un sourire.
Une fois établis, ces liens me serviront de système d'alerte précoce qui m'aidera à reconnaître mes émotions avant que j’en ai pleinement conscience. En notant tout cela dans mon journal, je commencerai à voir des schémas et à identifier les situations, les personnes, les pensées ou les souvenirs qui déclenchent systématiquement ces émotions.Connaître ces déclencheurs me permettra de mieux les contrôler et de mieux comprendre la signification des émotions que je ressens, car chacune d’entre elles, même celles qui sont inconfortables, sont toutes porteuses d'un message. Par exemple, la colère signale souvent qu'une limite a été franchie ou qu'une injustice a été commise. La tristesse signale une perte, une déception ou un besoin de réconfort.
La peur évoque une menace perçue, un besoin de sécurité ou l'arrivée d'une situation difficile. La frustration signale une impasse ou le besoin d'une nouvelle approche. À l'inverse, la joie signale quelque chose de positif, un désir de connexion ou de célébration.
D'où la nécessité de se demander : « Qu'est-ce que ce sentiment peut bien me signaler ? » Même si cela ne me vient pas naturellement, je dois faire preuve d'auto-compassion pour traiter toutes mes émotions avec bienveillance, surtout les plus pénibles. Imaginez que vous parliez à un bon ami qui ressent la même chose.
Que lui diriez-vous ? J’essaie donc de ne pas me critiquer pour certains de ces sentiments. Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises ; elles surgissent simplement. Demain, j’essaierai d’expliquer comment je dois réagir à mes émotions, ne manquez pas le rendez-vous …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire