lundi, juin 16, 2025

Globalisation

Lors de nos dernières mini-vacances, nous avons mangé des sushis (mauvais) à plusieurs endroits. Généralement tenus par des Chinois, ces restaurants privilégient la quantité au détriment évident de la qualité, de la présentation et du goût. 

En plus, chaque fois que nous mangeons des sushis, nous commandons une bière japonaise. Le plus souvent, c'est de la Sapporo, parfois de la Kirin, et une fois pendant ce voyage, c'était de l'Asahi. 

La bière était correcte et après un rapide coup d'œil sur l'étiquette, mon regard s'est arrêté sur un détail anodin, mais très révélateur : « Produit d'Italie ». Waouh ! Je n'en croyais pas mes yeux ! 

Une recherche rapide sur Google a démenti cette information, mais une seconde, avec photo à l'appui, a confirmé qu'Asahi Super Dry était également brassée en Italie suite à l'acquisition de la brasserie Peroni par Asahi en 2016. 

Cela leur permet de produire la bière localement pour les marchés européens (et évidemment américains) pour des raisons évidentes de coûts de production. Selon Kirin, la bière est brassée selon la même recette et les mêmes ingrédients qu'au Japon, conservant ainsi son goût caractéristique de « Karakuchi » (sec). 

Cela démontre clairement à quel point la bataille tarifaire de Trump est vaine et déphasée par rapport à la réalité, et que l'économie mondiale est vouée à l'échec.

Aucun commentaire: