Souvent, quand il le faut, je fais de mon mieux pour être convaincant, et je me concentre d’abord sur les sujets ou les idées que je souhaite promouvoir auprès des autres ou défendre ceux-ci lorsqu'ils sont attaqués. Pourtant, après réflexion, convaincre est davantage une question de style et d'approche que de légitimité de l'élément que je défends.
Autrement dit, je suis beaucoup trop technique, alors que je devrais prêter attention à l'impact émotionnel du problème traité. Cela soulève un point fascinant, mais contre-intuitif : être convaincant repose souvent davantage sur la manière dont nous présentons nos idées que sur leur justesse ou leur bien-fondé intrinsèque.
En effet, la persuasion opère bien plus sur le plan émotionnel que logique. Si la vérité ou la justesse peuvent faire appel à la logique, les relations humaines, les préjugés et les perceptions réagissent souvent davantage en fonction du style, ton et présentation de l’ensemble. Une façon d'illustrer cela est de comparer une personne présentant une idée avec assurance, empathie et clarté, ce qui paraît plus crédible, même avec des arguments un peu bancals, comme c'est souvent le cas chez les politiciens.À l'inverse, un argument parfaitement valable peut s'effondrer s'il est présenté de manière hésitante ou désorganisée. Cela ne diminue en rien l'importance de promouvoir des idées véridiques et pertinentes ; au contraire, cela montre combien il est crucial d'associer la substance avec une approche attrayante.
Demain, nous explorerons comment y parvenir…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire