Un extorqueur est quelqu’un n’hésite pas à de recourir à la violence, aux menaces, à l'intimidation ou à la pression exercée par une autorité, pour contraindre sa victime à lui remettre de l'argent (ou un bien quelconque) ou à faire quelque chose contre son gré. Le crime organisé a fréquemment recours à l'extorsion pour contrôler ses territoires, des entreprises ou des industries, et pour soutirer de l'argent ou autres biens à des particuliers ou des entreprises.
Cela peut prendre la forme de rackets de protection, de chantage et de menaces de violence ou de préjudice. Il n'est pas rare que ces groupes criminels organisés demandent à être rémunéré afin de « protéger » des d'entreprises, extorquent de l'argent ou des biens à des particuliers, ou encore menacent de nuire à quelqu'un s'il ne se conforme pas à leurs exigences.
Plus précisément, la mafia utilise couramment l'extorsion pour conduire ses affaires. Examinons maintenant la façon dont Trump gère les siennes. Est-il l’homme d'affaires brillant que certains admirent ou simplement un homme « transactionnel » ?
Ni l'un ni l'autre ne semble s’appliquer à son cas. Après avoir menacé et réduit pendant un certain temps l'aide militaire et le soutien des services de renseignement à l'Ukraine, ou après avoir lancé sa « valse tarifaire » avec la Chine, le Canada, le Mexique et l'Europe, sans parler de la menace « Primaire » qui pèse sur chaque membre du Congrès de son parti qui ne suivent pas sa ligne ou de tous les juges qu’il menace de destitution, c'est l'extorqueur décrit précédemment.Pourquoi emprunte-t-il cette voie ? Parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une raison valable, ni même légale, pour demander à quelqu'un de faire ce qu'on lui dit, et qu'il n'est pas nécessaire de le convaincre. C'est facile, rapide et ça marche à tous les coups !
Je présume que son père ainsi que ses propres expériences profondes et variées avec les horribles familles mafieuses de New York expliquent son choix de ce mode opératoire …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire