mercredi, mars 26, 2025

Avons-nous trois vies ?

Nous avons récemment vu le biopic « Joan Baez, I am a noise » (Joan Baez, je suis un bruit), un excellent documentaire sur la vie tourmentée de la fameuse chanteuse, dans lequel elle introduit le concept de trois vies distinctes : publique, privée et secrète. 

Cette idée, attribuée à Gabriel García Márquez, était nouvelle pour moi, car je connaissais les deux premières vies, et pensais que les « secrets » pouvaient relever de notre sphère privée. Après réflexion, il est tout à fait logique de leur attribuer leur propre domaine. Cette partition fascinante reflète la complexité de notre existence humaine. Bien qu'elle ne soit pas scientifiquement établie, elle peut faire écho à l'expérience de nombreuses personnes. 

Notre vie publique est l'image que nous projetons à l’extérieur. C'est en fait la façon dont nous nous projetons auprès de nos collègues, nos connaissances et la communauté qui nous entoure. Elle englobe nos activités professionnelles, nos interactions sociales et l'image que nous offrons, le tout étant souvent façonné par les attentes sociales et notre désir de maintenir une réputation donnée. 

Notre vie privée est celle que nous partageons avec nos proches, notre famille et, dans une certaine mesure, certains de nos amis. C'est l'espace où nous sommes perçus comme plus authentiques et vulnérables, et où nous avons l'occasion d'exprimer nos véritables pensées et sentiments. Elle reflète en réalité nos relations intimes, nos valeurs personnelles et notre vie de famille. 

Quant à notre vie secrète, elle est cachée aux autres, et souvent à nous-mêmes. C'est un mélange de nos désirs, peurs, fantasmes et aspects dissimulés au plus profond de notre personnalité. Cela peut inclure des pensées, des comportements ou des expériences dont nous pourrions avoir honte ou qui pourraient être jugés sévèrement.

Cela fait écho aux différents « masques » que nous portons dans différentes situations sociales pour nous intégrer ou nous protéger. Nous sommes tous complexes et multiformes, avec différentes facettes de notre personnalité, et nous ne les exprimons pas toujours ouvertement. De plus, une « vie secrète » nous procure une mesure de protection importante. 

Nous avons le droit de préserver certains aspects de notre vie, comme les pensées, les sentiments et les fantasmes qui constituent une part importante de notre identité afin de les garder privés. Bien sûr, ce qui limite nos « vies » sont assez fluides et vont évoluer et changer selon le contexte et nos relations. De même, accepter toutes les facettes de nous-mêmes, y compris notre jardin « secret », est essentiel à l'acceptation de soi et à l'épanouissement personnel, tant que notre « vie secrète » n'implique pas de comportement nuisible. 

Sans vouloir faire de jeu de mots, je peux certainement « vivre » avec mes trois vies pour y loger toutes les facettes de mon identité et comprendre comment naviguer dans un monde social si complexe !

Aucun commentaire: