Il y a beaucoup trop de choses dans ce monde qu'on admire mais qui sont terriblement inefficaces.
Je parle aujourd'hui de remontées mécaniques et de cette image d’Épinal du bon vieux téléphérique, à la suite de ma récente sortie de ski à Jackson Hole, dans l'etat du Wyoming.
Certains américains voient dans ces téléphériques la meilleure remontée mécanique qui puisse exister, mais elle ne peut guère que transporter 650 passagers à l'heure au maximum, sur un dénivelé de 1 262 mètres.
Il convient donc de le comparer à ce qui se fait de mieux aujourd'hui, à savoir la nouvelle télécabine 3S, avec ses deux câbles porteurs fixes et son chariot débrayable tiré par un câble tracteur. Le résultat n'est pas favorable au bon vieux téléphérique.
Cette nouvelle remontée débrayable offre à la fois performance et fiabilité grâce à ses cabines de plus de 30 passagers qui, bien que se déplaçant un peu moins vite que la cabine de Jackson (8,5 mètres par seconde contre 10 pour ce dernier) offre quand même un débit de plus de 2 000 passagers par heure ainsi qu'une grande stabilité même sous très fort vent.
Il existe également de nombreux modèles de funiculaires qui pourraient être mieux adaptés à l'environnement et ceux-ci peuvent également offrir de hauts débits de l'ordre de 2 000 passagers à l'heure, évitant ainsi de retourner aux énormes queues que nous connaissions au 20ème siècle et qui semblent être le quotidien du téléphérique de Jackson Hole ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire