La plupart des bouquins qu'on trouve sur le sujet du ski sont des traités techniques traitant en gros du transfert de poids, de la position du corps et du planté de bâton.
Tous disent peu ou rien de la vitesse. En fait, ils sont tous sur la tactique et ne disent pas beaucoup de stratégies.
Par exemple, la majeure partie de ce qui a été écrit est basée sur des surfaces de neige parfaites qui permettent de faire du beau « carving » et de faire des mouvements parfaitement précis, mais bien éloignées de la réalité pratique où le contrôle de la vitesse est crucial et où les irrégularités de la neige et les surfaces irrégulièrement ondulées abondent.
Donc, si je devais écrire un livre sur le ski, on y trouverai beaucoup moins de tactique (ou de technique, si vous préférez) et ou l'on verrai davantage de stratégies, comme les meilleurs outils pour maîtriser la peur ou pour s'adapter à un environnement qui change constamment dans ce sport si fugace où il faut s'adapter à une multitude de terrains et de conditions de neige, savoir être progressif et apprendre à maîtriser la vitesse.
En peu de mots, il s’agirait d’un ouvrage que chacun pourrait utiliser en essayer d’améliorer toute la satisfaction qu'on peu tirer d'une journée de ski.
Je pense que la pratique quantitative (le kilométrage) est plus importante pour acquérir un savoir-faire solide qu'une technique minutieuse, souvent difficile à intégrer dans la manière de skier d'une personne, et qui relève généralement de la loi des rendements décroissants ...
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