vendredi, février 01, 2019

Au pays de l'essence bon marché

Je suis arrivé en Amérique en 1977. À cette époque, le prix de l'essence était d'environ 0,12€ le litre. Il y a quelques jours, j'ai rempli mon réservoir d'essence et me suis rendu compte que je ne payais que 0,10€ le litre.

Maintenant, si je tiens compte de la différence de coût de la vie entre ces deux périodes, je constate que les prix à la consommation sont aujourd'hui 4,17 fois plus élevés qu'auparavant.

Cela signifie que ce j'ai payé correspondrai juste à 0,10€ en 1977, soient 17 pour cent de moins que le prix de cette époque!

Tout cela pour montrer que ce carburant, en devises d'aujourd'hui, coûte encore moins cher qu'il y a 42 ans et continue d'empoisonner notre planète.

Bien sûr, il n'y avait alors que 4,25 milliards de gens qui y vivaient, et aujourd'hui nous sommes 7,67 milliards, soit une augmentation de 80 pour cent, ce qui montre à quel point les grandes compagnies pétrolières contrôlent la plupart des gouvernements en général, et celui des États-Unis en particulier ...

Aucun commentaire: