mardi, avril 24, 2018

Un hiver record ?

Selon ce que j'entends, mon pays natal en Haute-Savoie aurait connu un niveau de neige « record ». Tous les records seraient-ils battus ?

Il semblerait, selon certains. Mais basé sur quoi?

Rien de vraiment tangible ; juste une « bonne » impression, semble-t-il. Pour moi, une épaisseur de neige battant tous les records, pendant sept décennies passée sur la planète, me transporte à l'hiver 69-70 et j'ai quelques photos assez convaincantes pour le prouver.

Le 17 avril 1970, mon frère et moi sommes descendu du plateau d'Avoriaz à ski jusqu'au village des Lindarets (la liaison par remontée mécanique n'existait pas encore), afin de délester le toit de notre restaurant familial de son excès de neige (A).




Nous pouvons voir ce qui s'est passé après avoir dégagé le pan avant (B).

Quand nous sommes revenus le 10 mai 1970, il restait encore plus de 4 mètres de neige (C).

Comparez tout cela à cette année, au 17 avril 2018 (D), et vous verrez facilement « qu'il n'y a pas photo. »







Conclusion: en l'absence de photographie ou autres preuves tangibles documentant une couche « record », restez toujours très sceptique !

Aucun commentaire: