Parmi les raisons pour lesquelles 60 millions d'Américains ont voté pour Donald Trump, se trouvait sa réputation d'homme d'affaires de très haut niveau. Je n'ai jamais partagé cet argument.
Pour moi, Trump a toujours été un vendeur immobilier qui a fait ses affaires, souvent en intimidant les gens, en brûlant ses ponts, en effrayant tout le monde avec sa « grande gueule », et après quelques faillites spectaculaires, s'est recyclé en tant qu'animateur de télévision, dans le genre Berlusconi quand il sa réputation a été brûlée.
Maintenant, comparez-le à Bill Gates, qui, sous une personnalité beaucoup plus modeste et jamais menaçante, a négocié le meilleur contrat d'affaires qui soit avec IBM, quand il a développé le système d'exploitation de leur fameux PC. Il a eu l'intelligence de garder le droit de vendre ce même système sous licence à tous les concurrents d'IBM et de faire fortune de cette manière.
Aujourd'hui, Trump veut renégocier tous les traités qui ont abouti avant son arrivée au pouvoir pour montrer au monde à quel point il est vraiment le meilleur négociateur qui n'ai jamais existé. Le problème est que les meilleurs négociateurs semblent souvent avoir des personnalités d'un abord assez facile. Ils font tout pour rassurer leurs adversaires afin d'en tirer le meilleur parti possible.
Si vous ou moi devions négocier avec Trump, nous serions sur le qui-vive, nous nous attendrions au pire et nous ne donnerions absolument aucun bénéfice du toute à celui-ci. En fin de compte, la posture de Trump serait toujours autodestructrice et comme Donald Trump dit toujours en parlant de ses adversaires politiques : « beaucoup de paroles, mais pas d'action ! »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire