samedi, avril 21, 2018

Comment le vieux skieur gère-t-il le risque ?

En vieillissant, nos « suspensions » ne fonctionnent plus aussi bien et lorsque qu'on casse quelque chose, cela prend plus longtemps à guérir. Il n'est donc pas étonnant que les skieurs plus âgés aient tendance à ralentir considérablement et à éviter les conditions dangereuses.
La question se pose alors de savoir à quel rythme, nous - les « seniors » - devrions ralentir nos ardeurs sur les planches, au fur et à mesure que les années s'accumulent, et c'est là un sujet qui me tient particulièrement à cœur. J'aurais tendance à y voir de multiples réponses.

D'abord, il y a le bon vieil instinct qui, bien sûr, se développe au fur à mesure que nous vieillissons. Ensuite, comme dans tout sport, il y a l'importance que revêt la pratique, et cela implique différentes façons de repousser les limites, comme par exemple, skier aussi vite que possible, ne pas éviter les terrains et les conditions de neige difficiles, et bien sûr skier le plus souvent possible.

Enfin, il y a ce gros problème d'ordre purement psychologique, à savoir le fait de ne pas se laisser intimider par qui que ce soit et ne jamais perdre sa détermination ou son sang-froid à cause de cela. Cette forme de peur est la plus dommageable, c'est aussi la plus difficile à identifier et à quantifier.

Résultat, ne vous laissez surtout pas intimider !

Aucun commentaire: