samedi, septembre 30, 2017

Classement bidon de Ski Magazine

Le numéro de 2018 du magazine Ski continue de raconter ses conneries absurdes, à moins que ce soit juste une question de vouloir avantager ses seuls annonceurs.

Alors que Deer Valley, ici à Park City vient de récupérer sa position de tête, Park City Mountain (notre autre station) s'est vue reléguée en 16e position, après des stations comme Whitefish, Crested Butte et Breckenridge !

Bon dieu, arrêtons ces conneries ... Le magazine (qui à mon humble avis est prêt à tourner de l’œil) continue de publier des absurdités comme ce classement, à moins qu'il n'ait finalement décidé de se lancer dans la propagation de mensonges.

Sérieusement, en tant que résidents de Park City, nous sommes assez déchirés quand il faut choisir entre ces deux stations, en considérant leurs avantages et inconvénients respectifs, et après beaucoup de considération, nous avons finalement opté pour Park City Mountain cet hiver encore.

Ski Magazine pourrait sans doute penser que je n'y connaît rien du tout au ski ...

vendredi, septembre 29, 2017

S'extirper de Genève ...

Si vous arrivez à l’aéroport de Genève, en fin d'après-midi et avez l'intention de vous diriger vers les stations de ski françaises voisines, préparez-vous bien et ne comptez surtout pas sur une signalisation routière bien pensée pour vous y rendre rapidement.

Il y a de très fortes chances que votre GPS vous conduise directement en plein centre de la ville où vous resterez coincé dans la circulation pendant longtemps, surtout si c'est un jour de semaine. Bien entendu, les suisses n'ont aucune raison de promouvoir la fréquentation des stations françaises en mettant les panneaux qu'il faudrait !

Le meilleur moyen est de contourner cette petite métropole surchargée en empruntant les autoroutes françaises qui l'entourent, mais vous devez savoir où aller et bien régler votre GPS pour y arriver. D'accord, personne n'a jamais dit que conduire en Europe était facile !

jeudi, septembre 28, 2017

Arrosage de plantes artificielles à l'aéroport de Paris

Cela semble nous arriver constamment ; nous trouvons toujours le moyen de nous faire prendre avec de l'eau dans nos bagages à main, surtout en Europe, là où les règles de sécurité nous forcent à passer au travers de la sécurité lorsqu'on est en transit pour prendre un autre vol ...

Ajoutez à cela une nuit blanche à travers l'Atlantique et vous avez tous les éléments reunis pour bien faire. Au lieu d'abandonner une jolie bouteille qui contenait ce liquide indésirable, j'ai dit à ma femme de la vider dans l'un des nombreux jardinières de plantes vertes qui bordaient le périmètre.

Quand il l'a vue déverser ainsi sa bouteille, l'un des agents de sécurité s'est écrié : « Ne faites pas ça ! Ce sont des plantes en plastique ! »

mercredi, septembre 27, 2017

Ski et aéroports

La plupart du temps, les grandes stations de ski vivent et meurent en fonction de leur proximité d'un aéroport qui offre suffisamment de vols.

Le plus grand l'aéroport, la plus élevée sa fréquentation et sa proximité avec une station de ski, aura un impact énorme la fréquentation de cette dernière.

Aux États-Unis, lors des 40 dernières années, la durée de séjour moyenne aux sports d'hiver est passée de la semaine traditionnelle à juste 4 ou 3 jours, nécessitant un temps de transit entre l'aéroport et la station, le plus court possible.  Historiquement, Denver et son grand aéroport ont bel et bien établit le tourisme hivernal au Colorado.

Aujourd'hui, grâce à sa plaque tournante Delta et sa proximité des meilleures stations de ski d'Utah, Salt Lake City a vu sa fréquentation s’accroître considérablement par les hivernants, sans compter qu'un nouveau terminal en cours de construction, devrait encore conforter la popularité de l'Utah parmi les skieurs.

L'Europe n'est guère différente avec Genève et Easyjet qui sont devenu un atout majeur pour attirer les skieurs dans les Alpes françaises et la suisse voisine ...

mardi, septembre 26, 2017

Grosse chute de neige !

Le week-end dernier aura été tellement enneigé que c’était vraiment comme en hiver.

Les flocons étaient énormes, et très vite, la couche s'est épaissit au delà des normes saisonnières, brisant les branches des arbres encore recouverts de feuilles et créant un vrai paysage d'hiver.

Certains skieurs ont même trouvé le moyen de faire une première glissade. Pas moi en tout cas. Je trouve que l'hiver est bien assez tôt après le 20 novembre. Appelez-moi retardé !

lundi, septembre 25, 2017

Park City et l'Hyperloop ...

Un plus tôt dans le mois, j'enviais la chance qu'avaient eus Vail et l’état du Colorado d'avoir été sélectionnés pour l'un des premiers trajets Hyperloop, et j'avais partagé mes idées avec nos élus locaux.

Diane Foster, directrice de la municipalité de Park City, m'avait alors dit qu'elle et Jack Thomas, notre maire, avaient, il y a déjà trois ans, eu des contacts avec « Hyperloop Transportation Technologies » et qu'on leur avait alors dit que nous étions trop près de Salt Lake City, que la population de notre comté (40,000 habitants) était trop faible et que sur une distance aussi réduite (50 km) l'Hyperloop ne pourrait jamais atteindre sa vitesse maximale avant de devoir ralentir.

De plus, elle m'avait dit que la montée assez raide de Parley's Canyon constituerait un défi technique important. Comme je n'accepte jamais les réponses négatives sans d'abord réfléchir avant d'essayer d'y trouver une réponse, voici comment j'aimerais formuler mon contre-argument :

Avant de courir, il faut d'abord marcher et tout comme la voie test de 540 mètres qui existe aujourd'hui dans le Nevada, nous pourrions faire pression pour être choisi afin de développer une voie de test plus élaborée entre Salt Lake et Park City afin de vérifier des éléments essentiels comme l'embarquement et sortie des passagers, l'accélération et la décélération.

De plus, il y a les montées qui devraient de toute façon être testées avant de s'attaquer à l'ascension des montagnes du Colorado, et de franchir le tunnel Eisenhower et le Col de Vail qui sont particulièrement difficiles, avec l’équipement prévu pour cette région.

Même si l'Hyperloop ne peut pas atteindre sa vitesse maximale quand il atteint Park City, ceci n'a guère d'importance, dans la mesure où le temps de transit entre l'aéroport et Park City tombe de 40 à moins de 5 minutes !

Enfin si l'on compare les populations servies, nos comtes de Summit et Wasatch comptent 70 000 habitants contre 80 000 pour les comtes de Summit et d'Eagle au Colorado. Comme chacun sait, c'est en insistant qu'on remue les montagnes et chaque argument trouve toujours une résolution.

En plus, si cela est plein de bon sens, toute idée raisonnable et positive doit toujours être sérieusement prise en compte.

dimanche, septembre 24, 2017

La guerre du Vietnam

La semaine dernière, nous avons commencé à regarder « The Vietnam War » un documentaire télévisé de 18 heures portant sur ce conflit tragique.

Ce que nous avons appris jusqu'à présent, c'est que les Français avaient bel et bien mis en scène une horrible guerre coloniale qui a coûté la vie à environ 3,4 millions de personnes, et que les américains, une fois à pied d’œuvre pour terminer le travail inachevé par mes compatriotes, ont fini par creuser un trou encore plus profond pour eux-mêmes.

Globalement, ce film montre, s'il le fallait, que nous n'avons rien appris lorsque nous assistons au même scénario en train de se jouer aujourd'hui encore en Afghanistan et en Irak.


samedi, septembre 23, 2017

Temps de quitter Facebook ?

Je n'ai pas tellement apprécié quand Mark Zuckerberg a rompu son silence et a annoncé qu'il allait remettre au gouvernement les pubs d'inspiration russes, qui auraient bien pu faire basculer notre dernière élection présidentielle américaine.

Tout cela pour dire qu'il serait peut-être temps de quitter Facebook, mais cela me travaille encore. C'est cette infâme « peur de louper quelque chose ... » C'est dire tout simplement à quel point les réseaux sociaux peuvent être terriblement addictifs.

Je vais sérieusement « reconsidérer » ma relation avec la « face de bouc » en prenant soin de bien examiner mes options, anticiper le « manque » inévitable et vous faire savoir assez vite comment je compte guérir de ma dépendance !

vendredi, septembre 22, 2017

N'avoir pas peur. Quel don !

Cela fait longtemps que je suis convaincu que la peur est l'obstacle le plus puissant s'opposant à une existence réussie et pleinement vécue.

Je suis souvent jaloux et j'envie toujours ceux et celles qui n'ont aucune peur. Bien sûr, on peu dire, qu'à l'occasion, une petite dose de peur peut sauver la vie, mais en général, la peur est surtout un carcan qui se met au travers des exploits et des réalisations les plus retentissantes.

En plus de nos propre génétique et notre ADN bien à nous, je me demande toujours ce qui peu réduire ce sentiment, mais je présume que la pratique régulière (lisez là, affronter ce qui nous effraye aussi souvent que possible) peut nous rendre plus tolérant à l'effroi.

Tout cela me fait dire qu'en dehors d'oser faire face et d'accueillir la peur, je crains qu'il n'existe pas d'autre pédagogie efficace pour s'en débarrasser …

jeudi, septembre 21, 2017

Mort sur Facebook ?

Si vous êtes sur Facebook, vous avez l'habitude des rappels fréquents concernant les anniversaires de vos « amis ». Plus vous avez d'amis, plus souvent cela se produit.

Hier, je remarquais qu'un de mes camarades de lycée enregistrait un an de plus, et je l'ai donc félicité en y mettant un peu de mon humour personnel pour personnaliser l’événement. Quelques minutes plus tard, je recevais un message d'un des parents de cet ami, m'informant qu'il était décédé depuis six mois.

Je n'avais aucun moyen de le savoir, car il n'y avait aucune mention de sa disparition sur sa page Facebook qui était toujours active, comme si rien ne s’était produit.

Il est vrai qu'après avoir repéré mon commentaire, cette même personne a affiché un message sur le mur de mon ancien camarade, rappelant sa disparition au printemps dernier, mais, pour Facebook, il était toujours bien vivant ...

mercredi, septembre 20, 2017

C'est comment la mort ?

Si tout comme moi vous ne croyez pas à une forme de vie après la mort, vous pourriez vous demander « Comment se sent-on quand on est mort ? »

Pour moi, la réponse est tout à fait évidente: « Cela fait exactement le même effet que juste avant que je sois né. »

Bien sûr, vous pourriez penser que ma réponse est des plus évasives, car que je peux difficilement me souvenir des choses qui me sont arrivé quand j'avais quatre ou cinq ans, et encore moins de ce qui s'est passé il y a dix jours de cela, alors ne parlons même pas de mes sensations prénatales !

mardi, septembre 19, 2017

L'évolution de Sundance

Le week-end dernier, nous sommes allés à la petite station de Sundance. C'est pour nous un rituel annuel de faire les 45 minutes de trajet qui nous séparent de ce lieu assez magique.

Contrairement à la plupart des endroits de ce monde que nous appellerions « civilisés », nous trouvons toujours ce lieu totalement inchangé, année après année. 
En tout cas, presque, car en l'absence de changement évident ou « d’améliorations » en tout genres, la petite station vieillit. Les bâtiments se fadent, les escaliers en bois se fendent, la végétation envahit tout de plus en plus.

Un pessimiste pourrait dire que Sundance est sur la pente descendante. Moi, je dirais plutôt que j'aimerais être chef de l'entretien, car je n'aurai pas grand chose à faire! Les employés ne sont pas engagés et semblent absents, comme si l'endroit s'endormait peu à peu.

Robert Redford, le propriétaire, vient d'avoir 81 ans en août et cela fini par se faire sentir ...

lundi, septembre 18, 2017

Enfin, des tarifs forfaitaires pour l’immobilier !

Si aux Etats-Unis votre maison se vendait pour 500 000 ou 1 million d'euros, aimeriez-vous payer les agents immobiliers impliqués dans la transaction 30 000 ou 60 000 euros en commission? Je suppose que non ...

Bien que j'ai essayé brièvement, il y a plusieurs décennies, de rejoindre cette profession assez glauque avant de la quitter un an plus tard à cause de son manque d’éthique, j'ai toujours trouvé son système de commissions de vente tout à fait exagéré.

Dans un sondage Gallup de 2015, les agents immobiliers se classent en dessous des avocats et des vendeurs de voitures d'occase pour une fiabilité d'à peine 20 pour cent ! Ce système compensatoire a pourtant tenu le coup pendant des années car qu'il s'agit d'un véritable monopole soutenu par un groupe de lobbyistes parmi les plus les plus puissants d'Amérique.

C'est pourquoi il est remarquable d'assister aujourd'hui, à un début d'érosion de ce genre de commission disproportionnée. Je vais donc tenter de vous expliquer la façon dont cela fonctionne.

Un agent immobilier perçoit généralement une commission de 3 pour cent pour lister une propriété, et au lieu de cela, une nouvelle chaîne d'agences immobilières, Redefy, offre ce même listing pour seulement l’équivalent de 3 000 euros qui doivent être comparés à la portion des15 000 ou 30 000 euros de commission mentionnés dans l'exemple ci-dessus.

L'agent qui représente l'acheteur continuera de percevoir les 3 pour cent restants, mais au lieu de payer respectivement 30 000 ou 60 000 euros en commission totale, ce montant tombera à 18 000 et 33 000 euros, respectivement.

Purplebricks est une autre agence (en provenance du Royaume-Uni) qui offre un forfait similaire se montant à 3 200 euros par transaction, pendant qu'une multitudes d’opérateurs plus petits comme Homie, sont apparus pour œuvrer dans le même but. 
J'espère tout simplement que ces solutions alternatives auront du succès, se propageront comme il se doit et ne seront en aucun cas écrasées par ce monopole néfaste et puissant qu'est le NAR (l'association nationale des agents immobiliers). 

dimanche, septembre 17, 2017

Obit, un film bien original ...

Ce week-end, nous sommes allés voir un documentaire intitulé « Obit ». Le film décrit la façon dont les avis de décès sont crées au New York Times par une équipe d'écrivains qui résument les parcours de vie de personnalités plus ou moins célèbres.

Ce processus est accompli dans des délais très courts et stressants, à travers une recherche exhaustive, beaucoup de créativité, souvent à la merci d'erreurs et parfois même leur travail est caractérisé par des avis préparés bien en avance afin de les ressortir au moment nécessaire.

Ce que fait le New York Times est tout simplement exceptionnel.Alors que l'idée du film était géniale, celui-ci aurait pu être mieux réalisé, être un peu plus concis et moins ennuyeux par moment.

Ce que j'en ais surtout retenu était que nous devrions tous écrire nos propres nécrologies avant de partir, afin qu'elles reflètent vraiment qui nous sommes et ce que nous croyons avoir accompli - ou pas – pendant notre passage sur terre !

samedi, septembre 16, 2017

Ne pas « louper » Hyperloop !

Vous avez probablement tous entendu parler de ce nouveau mode de transport qu'est Hyperloop. Si ce n'est pas le cas ou si ne vous vous rappelez pas ce dont il s'agit, cette innovation futuriste consiste en un tube scellé à basse pression à travers lequel des cabines et leur passagers se déplacent sans résistance de l'air et sans frottement au sol grâce à un système de sustentation électromagnétique, permettant des vitesses de plus de 900 km / h.

En ce moment, un site permettant de tester le système est en service au Nevada, et en 2016, Hyperloop a lancé une concours mettant 100 pays en lice. Le nombre des candidats s'est réduit à 24 finalistes en avril dernier, et ces derniers jours, les 10 sites sélectionnés ont été annoncés. Ils se trouvent aux États-Unis, au Canada, en Inde, au Mexique et au Royaume-Uni.
Ceux qui connaissent bien la branche du ski peuvent apprécier à quel point la facilité d'accès est essentielle pour des stations comme Park City. En fait, je suis convaincu que c'est précisément notre facilité d'accès, pas tellement notre neige hyper-légère ou les jeux olympiques de 2002, qui ont conférés à Park City sa notoriété croissante aux États-Unis. Cela s'accorde du reste parfaitement bien avec des durées de séjour d'hivernants en chute libre au cours de ces dernières décennies, rendant d'autant plus important un temps de transit réduit..

La mauvaise nouvelle, pour nous qui vivons à Park City, est qu'un réseau Hyperloop de 580 km, depuis Cheyenne au Wyoming, jusqu'à Pueblo au Colorado, en passant par Denver et son aéroport, ainsi qu'une ligne allant de Denver à la station de ski de Vail, fait justement partie était de ces 10 sites qui viennent d’être retenus .

Avec Hyperloop, le temps de voyage entre Denver et Vail tomberait à seulement 9 minutes au lieu des 2 heures requises aujourd'hui. Cela signifie que l'avantage d’accès dont jouit l'Utah sur le Colorado se vaporiserait si nous devions rester en marge de cette nouvelle technologie. En termes de calendrier, Hyperloop espère voir 3 de ses 10 réseaux annoncés entrer en service d'ici à 2021.

Il me semble assez évident que Park City ne peut pas ignorer ce nouveau développement et doit tout faire pour s'assurer que la région urbaine d'Utah qui s’étend de Provo jusqu'à Logan en passant par Salt Lake City fasse absolument tout pour être inclue dans les plans d'expansion d'Hyperloop.

vendredi, septembre 15, 2017

L'univers sans stress

Voila plus d'une décennie, que mon travail et ma vie ont été beaucoup moins marqués par le stress que lorsqu'il fallait que je fasse toutes sortes de passe-passes pour gagner ma vie.

Quand il fallait tirer des lapins de mon chapeau et compter sur les miracles que je devais réaliser pour plaire à mon patron et garder mon travail. Pour moi, la joie de la retraite a été d'avantage une question de ne plus avoir de stress que de ne plus bosser ou d'avoir du temps libre.

La preuve c'est que même dans ma nouvelle vie, j'adore toujours autant travailler et parfois, je ne sais pas m’arrêter.

jeudi, septembre 14, 2017

Quand nous stéréotypons les autres ...

Souvent, nous avons cette discussion sur la façon dont les Américains sont différents des Français, que ce soit du point de vue de leur culture et de leur attitude.

C'est là que je me dis que ce qui fait plus de différence que le pays d'origine est la position dans laquelle se trouvent les gens dans leur statut socio-économiques, plutôt que la géographie ou même les traditions.

Regardez, l'humanité est à peu près la même partout et la différence aujourd'hui est plus facilement trouvée dans le stade de vie où se trouvent les individus et leurs difficultés ou facilités à survivre au quotidien, plutôt que la couleur de leur passeport.

mercredi, septembre 13, 2017

Vail Resorts et ses astuces marketing

Vail Resorts (Park City Mountain) n'est pas si généreux que ça, mais essaie toutes sortes de tours de passe-passe pour que sa clientèle achète ses forfaits le plus tôt possible dans l’année.

Déjà en mai, on vous demande 50 dollars d'arrhes pour obtenir le forfait saison au meilleur prix en ajoutant quelques forfaits journaliers « copains » qui sont un peu moins chers que leur prix déments demandés au guichet.
En plus vous pourrez prendre les remontées ouvertes en été tant que vous n'amenez pas votre VTT (si c'est le cas, vous allez devoir acheter un billet journalier ou un forfait spécial).

Si vous n'arrivez pas à vous décider au début septembre, le prix augmente alors de 20 dollars et il ne vous reste plus que jusqu'au début d'octobre pour vous décider.

Dans l'ensemble, des incitations bien faibles au vu d'une augmentation des tarifs de plus de 6% par rapport à la saison précédente !

mardi, septembre 12, 2017

L'interview de Steve Bannon

Dimanche soir, j'ai regardé l'interview de Steve Bannon, par Charlie Rose, lors de la fameuse émission « 60 minutes » de CBS, et j'ai pu voir environ une demi-heure minutes d'échanges très animés entre les deux.

Dommage que Charlie ait perdu un peu son sang-froid (ce qui lui arrive tout le temps, quand il s'entretient avec des gens qu'il n'aime pas), mais en fin de compte, cela n'a pas beaucoup changé le résultat.

J'espérais découvrir enfin le vrai génie caché de Bannon; après tout, n'est-ce pas lui qui avait « fabriqué » notre 45ème président ? Au lieu de cela, j'ai du me rendre à l'évidence qu'il était parfaitement à l'image de Trump et qu'il inventait sa fameuse « stratégie » tout en parlant.

Tout comme Donald Trump, Steve Bannon qui était le stratège en chef à la Maison Blanche pendant ces sept premiers mois avant de se faire virer récemment, n'est en fait qu'une grande gueule de plus et un intimidateur de première, mais il n'y a pas grand chose d’intéressant à apporter derrière ses remarques tonitruantes.

Du moins c'est mon avis, et je trouve ce vice-roi mal léché, ainsi que bien nu. Merci Charlie Rose d'avoir déshabillé le seul mystère qui semblait encore exister dans l'Empire du Donald.

lundi, septembre 11, 2017

Tourisme à double tranchant

Pour faire suite à mon blog d'hier, je pensais à la façon dont le tourisme peut être un lame à double tranchant et comment il peut souvent détruire et homogénéiser ce qui, normalement, rend un lieu attrayant pour les visiteurs si on ne fait pas attention.

Je parle à la fois par ce que j'observe dans ma vallée natale du Haut-Chablais, en Haute-Savoie aujourd'hui, ainsi que ce que m'ont appris quatre décennies de vie à Park City, dans les Rocheuses Américaines.

Les visiteurs (et les touristes) se rendent dans des endroits bien spécifiques en raison de leur beauté et de leur caractère. Supprimez ce dernier et vous éliminez la plus grande partie de ce qui défini l’élément attractif.

Cela signifie que tous les coins touristiques doivent rester toujours vigilants afin d’empêcher les visiteurs, ou pire encore, les propriétaires de résidences secondaires de dicter ce que l'endroit devrait être ou devrait devenir. Cette pression se produit tout le temps, que l'on vive (comme moi) dans les Rocheuses, ou dans les Alpes.

Généralement, un nombre important de propriétaires de résidences secondaires, peu de temps après l'acquisition de leur bien immobilier se met à ressentir l’activité touristique qui les entoure et tout ce qui rend les lieux authentiques.

Ces mêmes personnes se fatiguent rapidement du « charme » qui les avait séduit quand ils ont acheté leur logement. Ils se mettent alors à vouloir recréer l'univers qu'ils ont laissé derrière eux avec tous ses horribles défauts. De plus, avec le temps, un grand pourcentage de résidents à mi-temps décident de s’établir en station de façon permanente lorsqu'ils choisissent de prendre leur retraite.

Si on ne contrôle pas l'influence négative d'une partie de ces gens, leurs pressions conduiront à cette grande l'homogénéisation planétaire que l'on trouve peut être partout, sauf en Corse, grâce à la réponse pour le moins énergique des autochtones.

D'une façon classique, ces nouveaux arrivants dans un lieu touristique deviennent souvent « la queue qui remue le chien » et si personne ne s'oppose à leur influence dévastatrice, ils démoliront l'endroit, son caractère et son authenticité.

dimanche, septembre 10, 2017

À Rome, fais comme les Romains

J'avais appris cela quand j’étais tout petit, et je continue de penser qu'il s'agit là d'une excellente règle de vie.

Récemment, près de mon village natal, en Haute-Savoie, une bande de propriétaires de résidences secondaires ont lancé une pétition avant de la présenter à la mairie du Biot, pour protester contre le bruit fait par les cloches des vaches. Il est vrai qu'un petit troupeau pâture sur les pistes de ski situées en face de leurs chalets et de leurs appartements.

Ces mécontents sont essentiellement composés de Britanniques avec un Belge et un Français, je crois, et seulement un seul ménage sur une douzaine impliqué dans cette pétition y réside toute l'année.

Ce geste plutôt trivial et mesquin m'a rappelé mon expérience de vie, moi qui suis venu de France pour m'installer en Amérique il y a plus de 40 ans de cela. Pour survivre, prospérer et enrichir mon expérience personnelle, j'ai simplement dû m'adapter à ma nouvelle patrie, à ses différentes valeurs et à son unique culture.

J'ai de mon mieux pour m'effacer quand il le fallait, j'ai toujours évité de faire des vagues ou d’évoluer à contre-courant. Cette forme de bon sens, qui faisait partie de mes conviction, m'a fort bien servit et c'est aussi pourquoi je suis convaincu que c'est de loin la meilleure façon de procéder. C'est du reste aussi ce que j'attends de tout nouvel arrivant.

Si une personne ne se plaît pas dans son nouvel environnement, rien ne l'oblige d'y rester et il est toujours temps de partir. Rien de bien sorcier dans tout cela ! Donc, si ces gens ne peuvent supporter la symphonie qu'offrent les clarines en milieu alpestre, ils n'ont qu'à déménager.

S'adapter ou périr !

 

samedi, septembre 09, 2017

Trouver ce qui est dur à dénicher

Grâce à Internet, il facile d'acheter des tas de « machins » en ligne ; de l'électronique, aux chaussures en passant par les vélos ou les skis.

Cela dit, il reste des objets et des services assez spéciaux qui ne sont pas toujours aussi faciles à trouver et qui demandent beaucoup de créativité dans la façon dont nous menons nos recherches.

Tous ceux qui ont quelque chose à vendre n'on pas nécessairement un site Web, un compte marchand ou même une adresse courriel. C'est là où il faut se rappeler de communiquer par le biais des SMS ou à travers certains services spéciaux comme par exemple Angie's List, en Amérique, afin de dénicher ce que l'on veut ou ce dont on a besoin.

Il ne suffit surtout pas de « Googler » un objet bien spécifique, ou un service donné, pour espérer de bons résultats dans la seconde qui suit, et il est donc souvent nécessaire de passer beaucoup de temps à investiguer et à fouiner dans des lieux ou des domaines auxquels nous n'aurions jamais pensé avant d'entreprendre nos recherches.

Moralité, si vous voulez vraiment trouver ce dont vous avez besoin en ligne, mettez votre cerveau au boulot, soyez très persistant, ne vous attendez pas à un fleuve d'options du premier coup, passez encore un peu plus de temps à chercher, et vous serez éventuellement récompensé !

vendredi, septembre 08, 2017

Wall Street et contrôle de population

Je reproche souvent la surpopulation à la religion, mais il est difficile de nier que notre système capitaliste est l'autre élément essentiel qui soutient celle-ci.

Le capitalisme tel qu'on le connaît contribue ainsi à cette détérioration de l'environnement qui nous apporte, entre autres maux, le changement climatique, d'où le rapprochement que je fais avec Wall Street.

Pour demeurer stable, améliorer nos niveaux de vie et maintenir de plus en plus de gens employés, le capitalisme exige une production en hausse constante. Celle-ci nécessite une consommation proportionnelle, car sans elle, le système cesserait de fonctionner.

Bien évidemment, cela entraîne aussi un cercle vicieux où une production sans cesse améliorée exige encore plus de consommation et plus de consommateurs pour faire tourner le système.

Cela montre que la consommation de masse, ou le consumérisme, n'est pas juste une passade culturelle, mais plutôt un rouage essentiel d'un système dans lequel le chien tourne sur lui-même de plus en plus vite pour se mordre la queue.

Ce cycle est presque impossible à arrêter, car dans le capitaliste, les entreprises sont constamment pressurisées pour réduire leurs coûts ; si elles ne le font pas, leurs concurrents s'en chargeront.

Une façon raisonnable de réduire les coûts serait de réinvestir les économies réalisées dans l'environnement, mais il n'y a pas de mécanisme intégré pour que les choses se passent ainsi ; il faudrait donc qu'existent certaines formes d'intervention hors-marché, soit par l'État, soit par des organisations sociales.

De toute évidence, les principales préoccupations des États sont de développer leur PIB et de maintenir leurs populations en activité. En permanence sous pression et sous l'influence des grandes entreprises, ces mêmes États n'osent pas vraiment intervenir et il ne reste guère que les seules forces sociales pour faire ce travail.

En résumé, Wall Street ou le capitalisme, ne veulent surtout pas décourager la surpopulation et n'ont pas d’intérêts immédiats à préserver l'environnement.

Comme les entreprises sont constamment sous pression pour réduire leurs coûts et optimiser leurs profits, elles maintiennent un silence de plomb sur la surpopulation et son caractère destructif sur l'environnement, en faisant tout pour que ce sujets reste tabou auprès du grand public et des gouvernements.

Sans l'influence et l'intervention des forces sociales, le capitalisme (ou Wall Street), n'est pas du tout motivé de protéger la planète.

jeudi, septembre 07, 2017

Pas de fumée sans feu ...

Nous venons de passer au travers d'une période chaude avec un ciel très voilé, à tel point que je croyais que j'avais des problème de vue, alors que c’était simplement l'air ambiant qui était saturé de fumée en provenance des feux de forêt locaux et de tous ceux qui font rage dans les états environnants.
Il n’était plus possible de voir clairement, même sur de courtes distances. Nos poumons ont du faire le plein de fumée et de particules et il nous reste qu'à espérer que des orages isolés et des averses de pluie prévues pour aujourd'hui nettoient enfin le ciel et nous dégagent toute cette fumée.

En plus de cela, nous avons affaire juste en ce moment à une poussée de pollen très élevée qui ne fait qu'exacerber nos difficultés respiratoires. Espérons que nous survivrons cette malédiction écologique !

mercredi, septembre 06, 2017

VTT et concentration

J'ai l'impression de répéter cette kyrielle à tout bout de champ ; faire du vélo tout-terrain exige une concentration absolument parfaite du moment où l'on quitte la maison jusqu'à ce que le vélo soit de nouveau bien accroché dans le garage.

Aujourd'hui, alors que j'étais en train de rouler et de me faire plaisir, je suis tombé sur un groupe de vététistes arrêtés dans un virage sans aucune visibilité (c'est ça, il fallait qu'ils se trouvent à cet endroit !)

Une femme qui évidemment s’était prise un belle gamelle avait le visage tout ensanglanté, le disque de frein de sa roue avant était complètement plié et elle n'avait pas l'air contente !

J'ai fait ce que j'ai pu pour l'aider et j'ai repris mon chemin. Tout en pédalant allégrement, je me disais qu'il n'y a jamais un seul moment où il soit permit de relaxer son attention sur un VTT.

Il y du danger sur chaque mètre linéaire de chemin, et si l'on ne se concentre pas à 100 pourcent on mordra la poussière. Même un bon 99 pourcent qui semblerai suffire ne nous protégera pas.

Il va falloir que je m'en rappelle ...

mardi, septembre 05, 2017

Ceux qui on voté pour Trump

L'autre soir, alors que nous nous promenions dans les alentours de notre ancienne maison, nous avons rencontré Pat qui habitait en face de chez nous.

Tout en discutant, notre conversation a porté sur le chaos qui sévit actuellement à Washington, et c'est là qu'il nous a dit avoir voté pour Trump, en croyant en son programme et à ses promesses extravagantes.  Cela dit, il continue d'attribuer la bonne performance de la Bourse à l'homme aux cheveux jaunes …

Pat, âgé d'environ 60 ans, s'est toujours vanté d'avoir une bonne éducation (un Master en Business Administration qu'il dit), mais cela devait être quand il était jeune, car malheureusement, cela ne semble plus se refléter dans la façon dont il parle et la manière dont il agit.

Il a un bon poste avec l'Université de l'Utah et devrait quand même être assez malin pour ne pas avoir voté pour le Donald. Bien sûr, il n'est pas le seul et, c'est en fait lui et des gens de son calibre qui l'ont mit au pouvoir.

Aujourd'hui, il ne pense pas que le produit qui est à la Maison Blanche correspond à ce qu'il espérait et pour quoi il a voté, mais pour moi, qu'il ait commis cette grave erreur de jugement ne me surprend guère !

lundi, septembre 04, 2017

Une nouvelle saison de ski se profile ...

Ce week-end était le dernier délai pour acheter les forfait de ski pour Park City Mountain au meilleur prix, et je n'ai pas manqué d'en profiter.

C'est la 33ème fois que nous achetons ce forfait depuis que nous sommes installés à Park City et nous verrons bien si ces nouvelles cartes en plastique nous permettrons de bien nous amuser et de skier un maximum de jours pendant l'hiver prochain.

Comme je suis un éternel optimiste, j'espère que la réponse à ces deux attentes sera « absolument ! » J'essaierai de bien me tenir pour ne pas me faire mal et éviter les usagers sur nos pistes, chaque fois que je serai « déguisé en skieur ».

Je croise les doigts mais surtout pas mes spatules !

dimanche, septembre 03, 2017

Impatient d'avoir 75 ou 80 ans ?

Les prix des forfait de ski 2017-18 sont disponibles pour notre région en Utah. Les prix varient considérablement, et si vous êtes aussi vieux que moi, il est toujours intéressant de voir ce qui est proposé aux personnes âgées.

En premier, je dois dire que Park City Mountain (qui fait partie du forfait « Epic » offert par Vail Resorts) ne fait strictement rien pour les anciens. Des forfaits moins chers pour tous, peut-être, mais Park City Mountain pense que lorsqu'on est vieux et qu'on veut encore skier, il faut être « friqué ». J'aurai honte si j’étais à la place de Vail Resorts pour sa façon de discriminer envers les personnes âgées !

Deer Valley Resort, avec ses prix astronomiques, montre que les « réductions » offertes aux personnes âgées restent toujours inabordables et il faudra casser la tirelire si on est un vieux skieur « croulant » qui veut continuer de s'accrocher à l'image « vieille-Amérique » et « nantie » de cette station. Je ne suis pas du tout impressionné !

Si vous êtes âgés et vous voulez une remise qui en vaille la peine, il faut donc sauter dans la voiture et conduire au moins une heure en dehors de Park City. D'abord, Sundance, la station de Robert Redford offre un forfait de 150 dollars pour les plus de 65 ans ; bravo !

Alta doit être également félicité pour son forfait saison à 50 dollars, mais il faut attendre d’être à moitie mort pour en profiter ; C'est vrai que s'il faut être âgé de 80 ans pour enfin apprécier les conditions mythique d'Alta, c'est quand même un peu fort !

Enfin, je dois saluer les efforts que font deux stations qui se trouvent au nord de Park City, Powder Mountain et Snowbasin, pour attirer les rangs amincit de la catégorie des plus de 75 ans, respectivement, avec 20 dollars (non, ce n'est pas une faute de frappe) et 80 dollars pour leurs forfaits-saison.

Je n'ai plus beaucoup d’années à attendre avant d'en profiter !

samedi, septembre 02, 2017

Quand les anniversaires de mariage s'accumulent ...

Hier, c'était notre 42ème anniversaire de mariage, alors quand je me suis réveillé et que j'ai rappelé l'importance de cette journée à mon épouse, celle-ci s'est exclamée: « Et bien moi, j'ais l'impression que c'est déjà le 50ème ! »

Cela dit en dit long si vous me connaissez un peu et appréciez mon comportement aventureux et souvent imprudent.

Ceci dit, j'ai posté cette remarque sur Facebook et elle a donné lieu à une longue liste de « j'aime » ainsi que d'innombrables réactions tant admiratives qu'empreintes d'humour.

Il nous reste encore pas mal d'années à parcourir avant d'arriver aux cinquante ans (si Dieu le veut), mais celles-ci sont bien parties pour passer encore plus vite que les 42 qui viennent de s’égrener sans que les voie vraiment passer !

vendredi, septembre 01, 2017

La forêt urbaine de Park City

Quand nous sommes arrivés à Park City, il y a un peu plus de 32 ans, il n'y avait pas beaucoup d'arbres, au point qu’après avoir quitté notre maison perdue dans les bois à Chappaqua, tout près de New York, et avoir atterrit dans le désert aride d'Utah, ma femme détestait ce paysage stérile qui nous entourait.

Depuis, tout a bien changé. Les petits trembles et autres sapins qui venaient d’être plantés se sont transformés en arbres de grande taille, trop serrés et souvent plantés beaucoup trop près des maisons, bloquant souvent les vues et augmentant le danger d'incendie.

Avec cette forêt venue de nulle part s'est crée un nouvel écosystème, amenant plein d'oiseaux, de lapins, d'écureuils et de nombreuse visites en toutes saisons de chevreuils, cerfs et autres élans qui parviennent toujours à trouver quelque chose à se mettre sous la dent et ne se gênent surtout pas pour piétiner nos fleurs et notre potager.

Un passage fulgurant d'un désert vide à une forêt urbaine luxuriante en trois décennies !