jeudi, septembre 08, 2016

Quand le VTT tue ...

Il y a quelques jours, quelqu'un s'est tué sur une de ces nouvelle pistes spécialement crées pour la descente en VTT, qui ont commencé à germer tout autour de Park City.

Chacun sait que le VTT n'est pas un sport de poules mouillées et ne peut guère cacher les chutes ensanglantées, les fractures en tout genre sans parler des commotions cérébrales, mais le VTT n’était pas encore vraiment connu comme un « sport qui tue ».

Je pense qu'avec l'introduction de ces « pistes coulées », qui sont conçues et crées artificiellement pour offrir de spectaculaires virages relevés, des sauts en tout genres et des ondulations grisantes, les usagers se trouvent dans une situation similaire à celle des skieurs qui descendent des pentes super raides passées au peigne fin où il est surtout facile de perdre tout sens de relation entre vitesse et contrôle.

Ces nouvelles pistes bien coulées et leurs caractéristiques spéciales avec leurs virages relevés à l’extrême, leur parcours en forme de vagues géantes, tous les différents types de sauts qu'elles offrent et leurs surfaces bien trop lisses, ouvrent la porte aux excès de vitesse et de confiance.

L'enivrement des usagers est alors tel, qu'ils se laissent trop facilement dépasser par des vitesses excessives. L'an passé, j'ai expérimenté une « piste coulée » comme celles décrites ci-dessus et j'ai eu la peur de ma vie.

Il m'a fallu très peu de temps pour apprécier le danger inhérent aux vitesses qu'il était trop facile d'atteindre sur un terrain dur, parsemé de rochers et bordé d'arbres ...

Aucun commentaire: