L'une des qualités que la maturité nous nous apporte est de savoir accepter. Quand nous sommes jeunes, nous avons du mal à accepter tout ce qui est désagréable, même si cela est bien au-delà de notre contrôle ; nous voulons toujours trouver une parade à la déception, aux obstacles ou aux pertes quelles qu'elles soient.
En prenant de l'âge, nous nous mettons progressivement à accepter des situations qui étaient jusqu'alors totalement hors de question de laisser passer. Petit à petit, nous nous faisons à l'idée d'accepter un petit peu plus, jusqu'à ce que l'inacceptable ou l'impensable fassent partie de notre nouvelle réalité.
Notre état d'esprit se métamorphose rapidement et, tout d'un coup, nous nous adaptons à accepter beaucoup plus de choses que nous ne l'avions jamais fait auparavant. Bien sûr, nous aurions dû savoir depuis longtemps que tout ce qui était au delà de notre contrôle aurait du être être accepté « de facto », et nous avons gaspillé bien trop de temps et de ressources pour combattre l'insurmontable.
En nous familiarisant avec cette nouvelle compétence, nous acceptons souvent des choses qui justifieraient un combat supplémentaire, mais que l'on trouve tellement triviales qu'on les laisse vite tomber sans se faire de mauvais sang ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire