samedi, juin 18, 2016

C'est quoi un balai de sorcière ?

Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais guère ce que ça voulait dire en dehors du sens littéral. Par contre, je  ne savais pas que ce terme s'appliquait au phénomène que je vais vous décrire.

Il y a dans mon jardin, un sapin qui n'a pas l'air en très bonne santé et qui souffre de cette maladie. Le problème est dû à un champignon (Melampsorella caryophyllacearum) qui produit une déformation dans la structure naturelle de l'arbre.
Une masse dense de pousses se développe à partir d'un point donné, et sa structure fait penser à un nid d'oiseau. Celui que nous voyons ici est composé d'aiguilles de pin saines qui dissimulent une énorme quantité de pommes de pin.

La branche qui tient le tout est squelettique et quasiment dépourvue d'aiguilles de pin. Je me demande combien de temps cet équipage fragile va tenir, surtout en périodes de vent et de neige ...

Aucun commentaire: