mardi, février 24, 2015

Nouveaux skis, mauvaise chute et crise d'appendicite

Il y a 50 ans, je m’étais acheté ma première belle paire de skis. Il s'agissait de Dynastar Compound RG5, les premiers skis à boîte de torsion et fibre de verre avec carres cachées bien tranchantes, en taille 207 cm. Mon Dieu, que j'étais très fier de mon acquisition !

La troisième ou quatrième fois que je les sortais, j'ai fais une mauvaise chute et je n'ai pas fait mieux que de me couper l'artère du poignet droit. Je saignais abondamment, le secouriste avait noué un garrot autour de mon bras, m'avait mis sur le traîneau et amené chez le docteur Vuarnet.

Celui ci a recousu tout ce qu'il fallait et m'a renvoyé à la maison. Cette même nuit, l'émotion intense, tout ce sang qui avait giclé de toutes parts, plus tout le stress subit provoquaient une crise d'appendicite. Mes parents m'ont alors emmené à l'hôpital de Thonon en quatrième vitesse et j’étais opéré sur le champ.

Le simple fait de skier peut avoir des conséquences désastreuses, en cascade et tout à fait imprévisibles!

Aucun commentaire: