vendredi, août 08, 2014

« Scotché » sur l'époxy

Les résines époxy sont une classe de polymères et prépolymères réactifs (wow!) Ces résines peuvent soit réagir avec elles-mêmes, soit par homopolymérisation catalytique avec une grande variété de co-réactifs. Ces co-réactifs sont souvent connus en tant que durcisseurs ou agents de polymérisation, et la réaction qui en découle est communément appelée polymérisation.

L'industrie du ski, grâce à mon bon ami Michel Duret, m'a introduit à ce matériau qui sent intensément fort et colle obstinément à vos doigts bien avant qu'il ne durcisse enfin. Un pote de l’école de ski d'Avoriaz appelait ça « du sperme de mammouth. » L'époxy n'est pas né de la dernière pluie; il a été inventé en 1927, puis sa licence de fabrication a été vendue à Ciba, en Suisse, en 1936, avant qu'elle ne soit cédée au groupe Huntsman Chemical, une société d'Utah.

Tous les skis utilisant de la fibre de verre sont collés à l'époxy. Hier et aujourd'hui, je baigne littéralement dans l'époxy car je suis en train de revêtir le sol de mon garage de deux couches de ce matériau magique; vraiment une sale corvée, mais qui au final en vaut la peine et, en prime, il y a cette senteur qui me rappelle à 100% le ski - mon activité préférée !

Aucun commentaire: