jeudi, août 28, 2014

Nous changeons en vieillissant

Je ne cours plus (ou pédale) aussi vite que quand j'avais 30 ans. Même si je ne suis pas vraiment capable de mesurer mon déclin réel, je peux vous garantir que je m'en rends parfaitement compte. Bien sûr, je peux encore skier assez vite ou descendre les pentes comme une balle sur mon vélo, mais cela n'a pas grand chose à voir avec l'usure de mon système cardio-vasculaire.

Cette réalité m'amène à discuter cette notion de consommation maximale d'oxygène (ou VO2 max, un truc qui s'apparente au carburateur de votre auto) mesurée en courant sur un tapis roulant motorisé, que ceux d'entre vous qui y sont passé connaissent sous le nom de « stress-test ». .

Je n'en ai toujours pas fais un, et n'ai pas l'intention de me tuer pour obtenir des statistiques que mon médecin ne sera même pas fichu d'analyser à mon avantage. Ce qu'il me suffit de faire est de jeter un un œil sur la table pour voir que « je ne suis plus tout à fait comme avant. »

Ma performance est en baisse d'environ 40% et peut-être plus. D'autre part, je n'ai pas la moindre idée du niveau auquel mon niveau de VO2 max était quand j'avais 30 ans. Eh oui, cette drôle d'unité qu'est le VO2 max représenterai le nombre de litres d'oxygène par minute (L/min), pondérée par le poids ou masse corporelle du sujet, pour déterminer un VO2max dit « spécifique », qui s'exprime en ml/min/kg.

Tout cela est tellement compliqué que je ne vais pas trop m'en préoccuper et vais donc avoir une bière à la place!

Aucun commentaire: