mercredi, août 27, 2014

Le mieux est l'ennemi du bien

Cette citation attribuée à Voltaire est un principe que j'endosse sans réserve. En retraçant ma carrière professionnelle, j'ai simplement regretté de n'avoir pas fait une utilisation plus libérale de ce principe dans tous les nombreux projets auxquelles j'ai pu participer.

Alors que mon perfectionnisme a souvent été motivé soit par la peur ou la culpabilité, j'ai toujours su - au fond – qu'une issue assez bonne était de loin préférable à la recherche maladive d'une perfection qui coûte toujours beaucoup trop cher en matière de temps et de ressources.

Cette vérité s'applique encore plus en cette ère où tout change et évolue si vite. Il n'y a guère de temps disponible pour peaufiner si on ne veut pas être largué ! Dans le même ordre d’idée, j'ai trouvé cette autre citation de George Stigler, un économiste, sur Wikipedia: «Si vous n'avez jamais manqué l'avion, c'est que vous passez trop de temps dans les aéroports. »

Aucun commentaire: