vendredi, août 30, 2013

L'inexorable dérive par rapport au point d'origine ...

Alors que le temps passe, nos souvenirs s'estompent progressivement. Je ne parle pas de la grande différence de performance qui existe entre les mémoires à long et à court terme quand nous vieillissons, mais d'avantage du fait indéniable que ce qui était hier le souvenir limpide d'un événement est garanti de s'estomper un peu plus demain.

Il n'y a rien qu'on puisse faire pour empêcher cela, sauf prendre des notes, faire des photos et tourner des films, si nous voulons préserver de manière limpide et impartiale ces événements qui appartiennent au passés.

Quand je réfléchis d'avantage à tout ça, je peux mieux comprendre le doute qui peut planer sur les témoignages écrits de « faits historiques » rapportés des décennies après coup - comme les Évangiles ou le Coran - et je me sens particulièrement gratifié d'avoir pris beaucoup de photos, réalisé bon nombre de vidéos et de m’être mis à écrire au moins un blog par jour ...

Aucun commentaire: