mercredi, août 21, 2013

Il est si facile de se tromper ...

En France, le Mont-Blanc est un véritable tueur en série ; selon certains, une centaine de personnes y trouvent la mort chaque année. C'est un peu pourquoi j’étais guère surpris le jour où j'ai lu que deux alpinistes français y étaient morts il y a quelques semaines de cela, même si l'un d'entre eux s'appelait François Deffert, un nom connu dans mon village d'origine, en Haute-Savoie.

J'avais alors simplement assumé qu'il s'agissait de quelqu'un d'autre, venant d'un autre endroit. Du reste, aucun des Deffert que je pouvais connaître étaient guides de haute montagne, comme celui-là. C'est seulement hier que j'ai appris que cet homme de 53 avait été élevé à 200 mètres de ma maison familiale et que je l'avais en fait côtoyé jusqu'au début de son adolescence.

 Je n'avais pourtant pas la moindre idée qu'il aimait l'alpinisme et était devenu, plus tard dans sa vie, un guide de montagne diplômé. Cela montre combien des idées préconçues peuvent souvent nous induire en erreur. Reposes en paix, François !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suppose que je dois saluer un "meurian", je suis tres touchee de votre commentaire concernant mon frère François.
François était un passionné de hte montagne et de nature c'est peut-être pour cela qu'elle a voulu le garder ...il me manque terriblement.
Merci pour votre délicat message, à vous de me dire qui était notre voisin?

Go 11 a dit…

Je suis le frere de Gaston et celui de Denise, tous des Lindarets...