lundi, août 05, 2013

Écrire notre histoire au quotidien ...

Hier soir, un de mes vieux amis d'autrefois était mon convive et l'homme, un conteur fort doué, m'a transporté il y a quelques 37 ans dans le passé. Je ne vais pas raconter ici tout ce qu'il a pu me rappeler, mais voudrais simplement mettre l'accent sur le fait indéniable que, chaque jour, à notre insu, nous écrivons un peu d'histoire, un peu de notre propre histoire.

Quand nous essayons de nous rappeler du bon vieux temps, nous oublions trop souvent qu'en ce temps là, nous tenions les tout premiers rôles dans ces histoires, mais à l'époque, nous ne nous en rendions pas compte et laissions trop souvent les conclusions de ces histoires se terminer dans des circonstances que nous ferions tout pour changer aujourd'hui si c’était encore possible.

La morale de cette anecdote est que chaque jour qui passe, nous avons en nos mains le pouvoir d'influencer notre propre histoire et notre destin, mais trop souvent nous ne faisons rien de cela. Ce n'est qu'hier que j'ai enfin saisis cette vérité, mais maintenant je promets de m'en souvenir à tout jamais !

Aucun commentaire: