samedi, octobre 13, 2012

Un nouveau télésiège !

Il semble que c'était juste hier qu'un hélicoptère-grue arrachait les pylônes du télésiège de Deer Crest, ne laissant guère que les fondations sur place. Le vieux matériel allait laisser place à un télésiège quatre-places débrayable de plus, sur le domaine skiable de Deer Valley.

Ce 3 Octobre, une scène similaire se répétait, quand cette fois ci, le même type d'appareil, un K-Max, déposait les nouveaux pylônes sur les semelles en béton qui ponctuaient encore la travée bien visible à travers arbres et buissons . Le temps était parfait avec une météo assez froide et peu de vent ; rien pour gêner le puissant hélicoptère qui allait prendre et déposer ses lourdes charges.

À son arrivée, le pilote d'hélicoptère et l'équipe de monteurs ont eu un briefing très complet pour bien chorégraphier ce qui allait être une opération soutenue pendant trois heures consécutives. Le travail a ensuite commencé, et pour un observateur comme moi qui n'y connait pas grand chose, tout semblait se passer sans aucune bavure, un peu comme si tout avait été fastidieusement répété pendant des semaines.

L'équipe de montage qui comptait une quinzaine de costauds et le pilote connaissent bien ce genre de chantier. Ils ont déjà fait ce travail dans les conditions les plus défavorables qui soient ; très haute altitude, intempéries et même neige, et tous connaissent parfaitement les dangers et les pièges qui les attendent et sont formés pour ne rien laisser au hasard.

En raison de l'altitude élevée, les pylônes et surtout les potences de la partie sommitale pesant près de 2 tonnes et demie se sont parfois avérés trop lourds. À deux reprises, les galets ont du être retirés des potences pour être mis en place séparément sur les pylônes. Parfois, le pilote a dû faire du sur-place pour brûler d'avantage de carburant afin d’alléger la machine et d’améliorer sa portance.

Comme on pourrait s'y attendre, démonter prend beaucoup moins de temps que remettre en place, et l'équipe tout entière a dû se bagarrer pour ajuster pylônes et potences en s'assurant que tous les boulons étaient parfaitement alignés avant de serrer les écrous. Deux fois, l'hélicoptère a dû faire le plein, mais en fin de matinée, une toute nouvelle rangée de pylônes avaient pris racine sur Little Baldy à Deer Valley.

D'ici quelques semaines, nous allons tous pouvoir étrenner une nouvelle remontée mécanique confortable et rapide et nous ne souviendrons plus du temps infini que cela prenait autrefois pour atteindre le sommet !

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