jeudi, octobre 25, 2012

Sport, drogue et spectacle

Je n'ai jamais été un fan en matière de sports ; au lieu de les « regarder », je préfère largement les « pratiquer. » Cela dit, j'ai suivi la chute de la crédibilité du Tour de France avec celle de Lance Armstrong qui a gagné sept fois l'épreuve.

Ce que je comprends parfaitement maintenant, c'est que pour avoir une chance de figurer, tous ces athlètes de « haut niveau » doivent prendre des produits dopants. Pas seulement dans le cyclisme, mais parait-il aussi dans le tennis et un peu dans tous les sports ; pas juste dans les épreuves d'endurance, mais en fait un peu partout.

En fait, il est raisonnable de questionner la « propreté » de n'importe quel sportif bien en vue, y compris même des personnages comme Reinhold Messner, le fameux alpiniste. C'est fait, la chute de Lance aura entrainé le reste du monde sportif avec lui. Maintenant, vais-je arrêter de regarder le Tour de France? Probablement pas, j'aime la façon dont il est filmé et cela reste un bon divertissement.

Pareil pour le ski ou pour une course de marathon, mais je vais continuer à voir tout ça comme un spectacle ; non, disons comme un numéro de cirque. De mon coté, je vais continuer de pratiquer les quelques sports que j'aime. Quand je m'y attèle, je peux ressentir la douleur de l'effort et vous garantis qu'à l'exception de la bière et du vin que j'ai bu la veille, je demeure tout à fait « propre ».

Aucun commentaire: