mercredi, octobre 10, 2012

Oublier et pardonner

Deux mots bien puissants qui sont si souvent utilisés ensemble dans un ordre différent, et aussi parfois précédés de « ne pas » dans deux autres formes. Le scénario le plus coûteux est « Ne pas oublier et ne pas pardonner », une situation qui peut vous empêcher de dormir la nuit tant que vous vous accrochez à cette recette empoisonnée. C'est un état ​​de haute-tension qui consume l'esprit de l'intérieur, assombrit la vie, et apporte rarement quelque chose de bon.

Ensuite, il y a le jumelage symétriques des deux termes ; d'abord, « Ne pas oublier et pardonner » qui est une approche qui m'a toujours un peu intrigué et que je trouve bien difficile à gérer, voire tout à fait dénuée de bon sens. Beaucoup de gens la mentionnent comme un moyen de gérer l'expérience que celle-ci soit bonne ou mauvaise, mais personnellement, je ne vois pas beaucoup d'avantages à cette façon de faire et franchement je ne m'en sert presque jamais, car je trouve qu'elle est presque aussi toxique que la première expression que nous avons discuté. Elle pourrait peut-être servir comme un outil permettant de tirer parti de nos expérience, mais je n'en suis guère sûr.

L'autre locution dans ce groupe est « Oublie et ne pardonne pas » et je dois avouer que je me retrouve souvent dans cette situation. J'oublie très vite la plupart des événements et il m'arrive parfois de tomber dessus au hasard, après un certain temps. En général, quand ça arrive, l’élément douloureux s'efface très vite ou s'est vaporisé depuis assez longtemps et je passe ...

Comme j'aime à le faire, je garder le meilleur pour la fin. « Oublier et pardonner. » Ça c'est le « top » comme on dit ; c'est l'équivalent d'un nouveau départ, de laisser les lourds bagages derrière, de muer la vieille peau qui ne sert à plus rien. C'est une vraie libération et un élan vers une maturité plus sereine. « Oublier et pardonner » me plaît énormément, mais je dois encore faire pas mal d'effort pour bien y arriver. Un bel objectif à atteindre !

Aucun commentaire: