vendredi, juillet 06, 2012

Tradition contre créativité

Hier, alors que je parlais à une amie, en France, nous nous entretenions à propos de l'Amérique, de sa colonisation et de ses habitants. C'est alors qu'elle a dit: « J'ai vu récemment une émission de télévision dans laquelle les Américains admettaient qu'ils manquaient des racines et des traditions. »

En tant qu’américain, ça m'a un peu froissé, et puis j'ai réalisé que ce qui rend l'Amérique tellement créative et à l'avant-garde, c'est précisément le fait que notre pays et ses habitants ne s'encombrent pas de traditions ; en d'autres termes l'Amérique n'est pas tourné vers l'intérieur et vers le passé, mais résolument orientée vers l'avenir et ainsi ne manque jamais une occasion de prendre des risques et de faire des bonds en avant.

Ne s'agit-il pas là des ingrédients de base qui constituent l'essence même d'une existence créative? En étant un pays neuf et tellement diversifié, l'Amérique n'a pas à traîner le fardeau du passé, le filtrage des traditions et n'a pas à écouter l'opinion d'une foule de gens.

Nous pouvons agir de manière instantanée, sans nous encombrer d'une multitude de considérations, contrairement à ce qui ne manque jamais de se passer dans la plupart des autres nations. Après tout, tradition et créativité ne sont pas vraiment faites pour vivre ensemble !

Aucun commentaire: