vendredi, juillet 06, 2018

Changement d'opinion sur l'Amérique

Quand j'ai quitté la France pour m'installer aux États-Unis il y a plus de 41 ans, je croyais alors dur comme fer que l'Amérique était encore le « laboratoire du futur » ainsi qu'un pays progressiste pleinement engagé dans le changement social.

Depuis ce temps là, j'ai bien eu le temps de vivre dans son environnement et de comprendre beaucoup mieux tout ce qui m'entourait. Comme beaucoup d'immigrants, j'ai bien lutté pour faire ma place au soleil tout en découvrant progressivement le vrai visage de la société dans laquelle je me trouvais.

Aujourd'hui, je me rends compte que mon pays de citoyenneté est profondément raciste, injuste et particulièrement corrompu au niveau politique. Beaucoup de ses baby-boomers qui étaient autrefois si révolutionnaires regardent maintenant Fox News religieusement et sont devenus une partie du problème qui pourrit le pays.

Comme on dit ; il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. La majorité des Américains restent toujours disciplinés, sont de bons soldats, croient dur comme fer que leur forme gouvernement est la meilleure du monde et que « l'exceptionnalisme américain » est ce qu'il est censé être.

Alors, où me laisse cette réalisation progressive et inéluctable ?

Prêt à retourner en Europe ou, mieux encore, à filer au Canada ? Pas tout à fait, mais elle me prépare certainement à explorer une foule de façons de changer la société dans laquelle je vis, peu importe si cela s’avère très long et extrêmement difficile.

Aucun commentaire: