Certains politiciens ont le talent de se faire élire même quand tout est réunis contre eux. Regardez Trump ou Macron !
L’élection d'Obama n'était pas tellement différente et je pourrais ajouter des tas de noms à cette liste. Le problème, est que se faire élire est une chose, mais bien diriger un pays, un tout autre challenge. Généralement, les gens qui savent gagner des élections sont avant-tout d'excellent vendeurs, mais n'ont pas nécessairement les compétences requises pour bien gouverner.
Bien qu'Obama ait été systématiquement entravé par les républicains, il avait de graves lacunes en matière décisionnelle, et celles-ci vont continuer à entacher l'image qu'ont les gens de sa présidence. Je pense qu'un bon chef d’état doit être capable de prendre des décisions très fréquemment et très rapidement ; en fait, ces prises de décisions doivent souvent être instinctives !
Les bons chefs d'entreprises excellent généralement dans ce domaine. Trump devrait être à la hauteur, mais celui-ci est totalement aveuglé et tellement piloté par son ego hypertrophié, que les résultats vont le plus souvent dans une direction opposée à ce dont le pays aurait besoin. Macron est encore une entité inconnue, mais il trahit assez de signes qui laissent supposer beaucoup plus de mise en scène que de substance.
Prendre de bonnes décisions est le résultat de prises de décisions multiples, continues et difficiles. C'est en fait un question de pratique en matière décisionnelle.
Cela signifie également que lorsque les prises de décisions font partie du quotidien, certaines décisions seront bonnes et d'autres mauvaises ; cela dit, le bon leader pourra vivre avec les résultats de ses mauvais choix, en tirer les enseignements qui s'imposent et mettre ainsi en place un cycle vertueux de prises de décisions dont la qualité ne fera que s’améliorer.
Pourquoi donc, alors que la plupart de nos politiciens s’avèrent plutôt nuls lorsqu'ils se retrouvent aux commandes ? Tout simplement parce qu'ils ne sont pas assez sûrs d'eux pour prendre les bonnes décisions qui s'imposent ou sont trop préoccupés par leur propre réélection.
Ensuite, pourquoi ne pas avoir des politiciens comme Elon Musk (Tesla - SpaceX) ou Steve Jobs (Apple) ? Tout simplement parce que les gens de ce calibre considèrent le service publique trop dégradant, ne respectent pas le métier de politicien, ne veulent pas devoir mentir pour pouvoir fonctionner et accepter le tissu immoral dans lequel cette fonction est emballée.
dimanche, juillet 16, 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire