Les anniversaires vont et viennent et hier c'était l'occasion de marquer un an de plus pour l'Amérique.
Nous nous sommes installés dans ce pays l'année juste après qu'il ait fêté son 200e anniversaire et alors que nous n'en comprenions pas encore vraiment la signification, nous sommes toujours tout autant confus aujourd'hui par ce pays qui est désormais le notre.
Aujourd'hui, notre nation semble sans direction, avec un individu dérangé à la barre et des attentes qui ne sont plus guère en harmonie avec ce que le bon sens et l'observation attentive que nos temps modernes entraînent.
Prenons la croissance, l'Amérique a connu une croissance énorme basée en partie sur un territoire qui n'a rien coûté et pas mal de gens qui travaillaient pour des prunes. Aujourd'hui, alors que personne ne veut plus être colonisé, il nous faut nous battre à armes égales dans un monde surpeuplé et dans lequel espace et ressources sont beaucoup plus limitées.
Nous pourrions nous en tirer mieux si notre classe politique avait du sang rouge dans les veines dans la façon dont elle présenterai la réalité des choses sans mentir et sans faire de promesses irréalistes et proposer des projets fictifs.
Sans tomber dans le panneau du « Make America Great Again », j'aimerais que les États-Unis puissent encore durer au moins 241 ans, mais cela est loin d'être garanti et il va falloir de regarder la réalité en face, d'accepter la vérité, d'abaisser nos espérance et de faire plus de sacrifices.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire