vendredi, juin 14, 2013

Un oiseau qui a belle allure

Je ne suis pas un ornithologue, mais j'adore observer les oiseaux et j'en viens souvent à envier leur mode de vie. Quand je cours le matin, je passe dans un coin qui a été récemment transformé en une série d'étangs par les castors, et là, chaque printemps et en début d'été, je vois toujours un bel oiseau noir, de taille moyenne avec des taches rouge et jaunes sur les ailes.

J'ai fais un peu de recherche et j'ai découvert qu'il s'agissait du carouge à épaulettes mâle (Agelaius phoeniceus), un passereau qui vit entre l'Amérique du Nord et une grande partie de l'Amérique centrale. Selon Wikipédia, il peut hiverner dans une grande partie des États-Unis, mais ses populations qui vivent au nord en été sont généralement migratrices et filent vers le sud du continent quand il neige.

Cet oiseau serait l'oiseau le plus abondant et le mieux étudié de toute l'Amérique du Nord. Alors que le mâle est très beau, son épouse est beaucoup moins élégante, elle est simplement vêtue d'une robe brun foncé assez ordinaire. Les deux se nourrissent de graines et d'insectes et sont parfaitement heureux.

Aucun commentaire: