mercredi, mars 27, 2013

S'équilibrer (sur des skis ...)

LinkedIn, est un réseau social professionnel dont je fais partie, et récemment, l'un de ses membres posait la question de savoir où la plupart des skieurs trouvent leur appuis avant / arrière ; en d'autres termes, où exercent-ils une pression sur les pieds quand ils skient ?

Comme je le fais souvent, j'ai répondu un peu du tac-au-tac à la question en commençant par dire que cette pression doit s'appliquer quelque part sous les métatarses et j'ai alors ajouté que pour moi, le secret de l'équilibre en ski était de rester le plus souple et et le plus agile possible.

Je repensais à tout ça alors que je courais hier matin et concluais que ma meilleure façon d'atteindre cet équilibre idéal était de skier le plus « droit » possible. Une telle position oblige alors à faire travailler les articulations du bas du corps de manière beaucoup plus subtile mais aussi plus efficacement. Je parle ici uniquement de ski pour le plaisir, pas de compétition.

En fait, une posture « relevée » permet une vrai économie d'énergie qui empêche le raidissement entrainé par l'accroupissement assez typique du skieur, que suscitent la peur ou l'appréhension. Cela suggère aussi que se concentrer sur le seul travail des pied est un peu un leurre, car comme je ne cesse de le répéter, nos pieds sont les éléments le plus éloigné du corps par rapport au cerveau et cela leur prend toujours beaucoup de temps pour recevoir et d'appliquer ces instructions mentales.

Maintenir une posture droite, permet alors au cerveau de passer cette information au haut du corps plus rapidement et contribuer tout naturellement à maintenir l'équilibre en mouvement !

Aucun commentaire: