jeudi, février 07, 2013

Mon bel anorak jaune

J'ai toujours aimé cette tenue de ski jaune qui fait partie de ma garde-robe. Parfois, je pense qu'elle m'appartient depuis toujours ; en réalité, je l'ai depuis de très nombreuses années. Elle est antérieure à la chute de l'Union soviétique, à l'avènement des téléphones portables et de l'Internet. Je l'ai eu, je crois, en 1987.

Cet anorak comporte de nombreuses poches, en fait elle sont si nombreuses qu'il est impossible de se rappeler où les objets que l'on a placés à l'intérieur de celle-ci peuvent bien pouvoir se trouver. Une fois, j'ai pris une gamelle spectaculaire en skiant et toutes mes clés de voiture, maison et autres serrures, qui se trouvaient à l'intérieur d'une de ses poches dont la fermeture était restée ouverte, sont allé voler dans la neige profonde pendant que je faisais de sauts périlleux imprévus dans la pente très raide. Je n'ai du reste jamais pu les retrouver.

Il y a quelques années, cette veste a mystérieusement disparu de mes affaires de skis. J'avais demandé à ma femme si elle savait où elle pouvait bien se trouver, mais elle n'avait alors pas pu me donner une réponse satisfaisante. Quelques jours plus tard, elle m'annonçait qu'elle l'avait retrouvé dans quelque recoin perdu de la maison. J'étais tellement soulagée et si reconnaissant à son égard d'avoir ainsi récupéré mon vêtement de ski favori !

La vérité – je ne l'ai appris qu'hier - est que lorsque le fameux anorak avait momentanément disparu, elle l'avait tout simplement apporté à l'un des magasins de dépôt-vente locaux pour s'en débarrasser. Elle n'avait jamais aimé sa couleur jaune criarde. Quand elle a finalement avoué, mon épouse a ajouté que la veste avait langui pendant plus de six mois à l'intérieur du magasin sans trouver le moindre preneur.

Selon les propres mots du commerçant, l'article était « juste invendable. » J'aime toujours cet anorak, il reste encore en parfait état (il était fabriqué en France, pas en Chine) mais en écoutant la dernière partie de cette histoire je suis en train de remettre en question mon entichement pour ce vêtement.

Pour me consoler, ma femme a suggéré que je pourrais peut-être encore le porter pour déneiger les abords de notre maison …

Aucun commentaire: