mercredi, février 20, 2013

Les sept principes de politiciens pourris

Comme des millions d'autres personnes, j'ai lu et j'ai été profondément influencé par le livre «Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent» écrit par Stephen Covey et j'ai même participé à un séminaire qui était basé sur cet ouvrage. J'ai toujours pensé que les principes décrits dans ce livre étaient fondés sur le bon sens, une éthique juste et que si je les mettais en œuvre, je réussirai mieux.

Il est aussi ironique que ces idées aient été réunies par un auteur en provenance de l'Utah, État reconnu pour son conservatisme religieux et dans lequel sénateurs et membres du Congrès se sont avérés parmi les plus obstructionnistes qui soient à l'encontre du gouvernement d'Obama.
Dans cet esprit, j'ai voulu réécrire ces 7 habitudes pour illustrer les principes dévoyés que semble suivre une majorité du congres américain en repoussant ainsi notre pays dans l'obscurantisme …

Principe 1: Soyez réactifs 
Identifiez bien tout ce qu'il peut y avoir de mal dans une idée et offrez systématiquement une direction totalement opposée pour montrer, que quelles qu'en soient les conséquences, cela marchera mieux.

Principe 2: Ne triez pas trop les questions 
De manière globale, ne vous inquiétez pas de l'importance des points que vous traitez, mais choisissez bien les idées ou les événements qui seront plus à même d'entre à votre avantage et de bien les adapter à ce que vous voulez démontrer.

Principe 3: Ne vous embêtez pas à établir des priorités 
Si un petit problème peut représenter un trésor argumentatif, gonflez le bien de façon à le rendre aussi disproportionné que possible. Faites en un monument incontournable et placez le bien en pleine vue. Ce qui compte, c'est ce qui peut être tiré d'un petit détail trivial ou isolé et d'en faire un événement majeur.

Principe 4: Pensez toujours Gagnant-Perdant 
Assurez-vous bien de peindre votre adversaire dans la pire lumière possible. Sentez-vous profondément gratifies quand vous le voyez enfin à genoux. Ne renoncez jamais à votre position de force et ne ménagez aucun effort pour que les gens que vous n'aimez pas aient l'air bêtes, affreux et pitoyables.

Principe 5: Forcez bien votre idéologie
Soyez toujours dogmatique. N'écoutez jamais les autres, criez plus fort qu'eux pour bien les intimider et les empêcher de s'opposer à vous. Plus les gens que vous n'aimez pas sont malheureux, plus vous aurez l'impression que vous avez fait une différence et accompli votre objectif.

Principe 6: Étouffez les bonnes idées 
Combinez bien toute l'animosité des gens qui vous soutiennent pour obtenir ce que vous voulez, même si vous n'y croyez pas tellement. Montrer tout ce qui ne va pas avec l'idée que vous décidez de combattre. Opposez-vous à la réussite collective et préférez les petites interventions égoïstes ou mesquines.

Principe 7: Laissez les choses se détériorer 
Juste pour le principe ou pour satisfaire votre dogme préféré, luttez contre un problème ou une idée jusqu'à ce qu'il soit exterminé. Assurez-vous que tout programme social soit de courte durée, que tout soit fait pour assurer la liberté de l'individu, même si cela est au détriment de la société, et soutenez un gouvernement minimaliste qui encourage l'inégalité, l'anarchie et l'individualisme. Assurez-vous que le fort survive et que le faible périsse ...

Aucun commentaire: