mercredi, février 13, 2013

Coup de bâton de ski magique ...

Skier demande que l'on passe énormément de temps sur les remontées mécaniques. En fait, le mieux on skie et plus le pourcentage de temps passé sur les remontées augmente. Comme les télésièges sont les remontées les plus répandues, ce sont donc celles que skieurs et snowboardeurs utilisent le plus fréquemment, à moins bien sûr de ne skier qu'à Chamonix ou Jackson Hole.

De temps en temps, il arrive que les télésièges s'arrêtent en cours de route pour une multitude de raisons, allant de l'assistance à ceux qui tombent à l'arrivée ou au départ, au chargement de certaines provisions, à celui du traîneau de secours, ou encore pour faciliter la descente d'un usager effrayé ou légèrement blessé.

Depuis le temps que je skie, j'ai passé des jours entiers sur les télésièges et surement des heures alors qu'ils se trouvaient à l'arrêt entre le départ et l'arrivée et, ce faisant, j'ai développé un véritable jeu que j'ai perfectionné au fil des années et qui peut être incroyablement impressionnant quand il fonctionne bien.

Voila le truc : Je fais de mon mieux pour « deviner » le moment précis où le télésiège va redémarrer et juste une fraction de seconde avant qu'il se remette en route, ou que les passagers le sentent vraiment, je frappe le cadre du siège avec mon bâton comme si par magie, j'ordonnais le télésiège à se remettre en route.

Quand cette commande fonctionne parfaitement, cela me vaut des commentaires émerveillés et l'admiration de mes compagnons de remontée qui viennent d'assister au « miracle ». Quand ça ne marche pas, cela généralement passe inaperçu ou cela est simplement mis sur le compte du fait que je dois être un vieux skieur un peu agité. Il n'y a donc aucun risque lié à ce petit jeu, sauf qu'on ne peut le faire qu'une seule fois par montée pour ne pas attirer l'attention des passagers un peu plus malins.

 Cela dit, je dois admettre que je peux compter sur mes doigts les cas où le timing a été parfait et où le miracle s'est produit, et que ces rares succès sont le fruit de centaines d'échecs. N'oubliez pas de pratiquer ce petit jeu la prochaine fois que le télésiège s'arrête!

Aucun commentaire: