dimanche, février 17, 2013

Ce qui s'entend sur les télésièges

N'est-il pas toujours étonnant que certaines personnes dotées de grandes gueules ont toujours du mal à se taire et à vouloir impressionner la galerie ? Cela arrive encore assez souvent quand je monte en télésiège avec des inconnus. La plupart du temps, je dois dire, mes compagnons d'ascension sont plutôt des gens normaux, bien sympathiques, avec lesquels je manque rarement d'engager la conversation ou plus simplement d'échanger quelques propos. Souvent il s'en suit un échange fort agréable.

Toutefois, quand certaines de ces « grandes gueules » partagent mon siège, elles semblent toujours vouloir montrer au monde entier qu'elles savent tout et qu'elles sont les meilleures. C'est toujours une question de temps avant que des mots stupides sortent de la bouche de ces gars là (oui, ce sont généralement des mâles alphas) et que l'on entende tous ce qu'ils savent ou tout ce qu'ils on pu faire, et le résultat est toujours assez incroyable ou exagéré.

C'est à ce moment précis que je fais de mon mieux pour rester calme, me taire, bien écouter et mettre en application cette merveilleuse citation d'Alfred Capus, ce dramaturge français du dix-neuvième siècle qui disait: « L'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait, dites par quelqu'un qui les ignore. » Une fois bien installé dans mon retranchement mental j'entends toutes sortes d'absurdités et je souris ou j'éclate de rire intérieurement au cours de cette montée qui fini par passer très vite et qui tout compte fait, est toujours très amusante ...

Aucun commentaire: