jeudi, octobre 27, 2011

Chaîne cassée (suite. ..)

Il est clair que nous apprenons énormément quand les choses vont mal. Ma chaîne cassée (blog d'hier) a été pour moi l'occasion d'apprendre à réparer ou à raccourcir une chaîne de vélo, ce que je n'avais jamais fait auparavant. D'accord, juste après l'incident, je me suis acheté un kit de réparation, mais il m'a fallu d'abord apprendre la marche à suivre, étape par étape, en regardant attentivement une série de vidéos sur Youtube. Certaines étaient assez médiocres, d'autres parfaitement minables, mais il y en avaient quelques-unes qui étaient tout simplement excellentes.

L’idée n'est pas juste d'apprendre à réparer une chaine de vélo, mais plutôt une foule de choses dans des domaines variés. Comme changer un pneu d'auto, bricoler de l’électronique, repasser une chemise ou installer une porte de placard. Ce genre de ressource n'existaient pas il y a 15 ans. Aujourd'hui, il est à la portée de tous ceux qui on l'internet. Peux-on dire que cela peu apporter une plus grande productivité personnelle? Il n'y a aucun doute! La plupart des gens savent-ils que cette information gratuite leur est disponible ? Pas si sûr, hélas ...

Aucun commentaire: