lundi, octobre 31, 2011

La fin de la croissance

Je viens de lire un excellent livre qui explique très clairement la situation pathétique dans laquelle se trouve l'humanité aujourd'hui. J'ai trouvé sa lecture passionnante et ne peux qu'être d'accord avec sa thèse principale: la croissance quantitative est maintenant terminée, il est désormais temps de se tourner vers quelque chose de diffèrent !

J'ai en fait défendu ce point de vue depuis maintenant assez longtemps et j’étais seulement un peu déçu par le manque d'urgence et d'importance que l'auteur Richard Heinberg, qui a co-écrit « Pétrole : la Fête Est Finie ! » semble placer sur la surpopulation et je n'ai guère été impressionné non plus par ses recommandations afin d'aborder le changement inévitable.

J'ai trouvé ses solutions peu convaincantes et assez « légères. » Il va falloir s'y atteler ! Cela dit, il s'agit d'un livre que tout le monde devrait lire pour bien comprendre à quelle sauce notre économie va être mangée ...

Aucun commentaire: