mercredi, janvier 12, 2011

Thierry Cardon, 1947 – 2011

Thierry a enseigné le ski à l'école de ski d'Avoriaz pendant l'hiver 1969-1970. Moniteur de ski et guide, il a poursuivi sa carrière en tant que guide avec les opérations héli-ski de CMH, dans les Rocheuses Canadiennes et était devenu une véritable légende dans ce domaine si exclusif. J'ai appris qu'il venait de décéder ce 11 Janvier dans sa maison d'Invermere, en Colombie-Britannique. Atteint d'un cancer grave il y a environ un mois, il venait juste de refuser tout traitement supplémentaire et attendait avec son épouse Sylvie ce qu'il disait être « le départ pour le plus grand voyage de sa vie. » Même si je n'ai travaillé à ses côtés qu'une seule saison, j'ai gardé de bons souvenirs de lui et tous ses amis ont été très choqués en apprenant sa disparition.

Anselme Baud a dit: « Quel évènement brutal; j'ignorais qu'il était malade et m'apprêtais à le contacter à l'occasion de mon voyage prévu pour la fin janvier au Canada, justement avec CMH. On se connaissait depuis longtemps; d'Avoriaz bien sûr, mais aussi pendant les mois passés ensemble en Amérique du Sud où il m'avait fait partager sa passion pour la musique (guitare et charango ), la montagne , la grimpe et le ski ...c'est un de mes très bons compagnons qui vient de partir. » Tout comme Anselme, un autre ancien moniteur d'Avoriaz, Patrick Wahle se souvient bien de lui: « J’ai toujours eu beaucoup d’amitié pour Thierry. Nous faisions de la montagne ensemble et avions fait la Haute Route Chamonix-Zermatt dans des conditions de haute neige exceptionnelles. C'est tellement triste de le voir parti … »

Bon voyage Thierry là où tes compétences de guide vont désormais t'entrainer. Pour le moment tu vas tous nous manquer.

Aucun commentaire: