dimanche, janvier 09, 2011

Observer de bons coureurs

Sur la demi-douzaine de jours pendant lesquels je travail en tant que bénévole pour le ski-club de Park City, mes courses préférée sont les courses universitaires et tout particulièrement le slalom géant. Cette année, j'étais juge de porte dans la portion la plus intéressante du parcours et j'ai ainsi pu me régaler en regardant ma discipline alpine préférée. Dans les deux manches, le tracé était très rapide, sur une neige artificielle dure donnant lieu une « broutage » sérieux dans les parties les plus raides, et très révélateur à propos des athlètes et leur équipement.

Jamais de ma vie je n'ai vu autant de déchaussages intempestifs. Les fixations des coureurs étaient soit réglées beaucoup trop bas ou mal ajustées, avec la plupart des problèmes survenant avec des Look (eh oui, la version « 27 ») et des Marker. Dans les zones très pentues comme celles-ci, lorsque le « broutage » se met à intervenir, il déstabilise les coureurs et leur problèmes semblent s'amplifier à chaque série de « rails » successifs. Même observation pour les skis; Head et Fischer semblait accrocher le mieux, mais là encore, la différence est un fin mariage entre les compétences du skieur et l'expertise du technicien. Quoi qu'il en fut, une véritable journée de plaisir!

Aucun commentaire: