dimanche, janvier 23, 2011

Du liquide au solide

Je ne serai jamais un marin, je ne sais pas nager et ne peut guère tolérer la mer que pour cinq jours au maximum; je me rappelle avoir eu le mal de mer sans arrêt sur un paquebot entre Ténérife et Durban. J'aime voir l'eau, mais ne joue pas beaucoup dedans; j'ai failli m'y noyer quand j'étais petit. J'aime la boire, c'est tout. Maintenant, si elle se transforme en neige ou en glace, mon attitude fait une cabriole.

D'instinct, je connais toutes les nuances de la neige et peut presque prédire rien qu'en la voyant comment elle va se comporter sous mes pas ou sous mes skis. Je peux marcher et courir sur des routes glacées sans sourciller et j'adore conduire mon auto à toute vitesse sur des routes enneigées. Plus c'est enneigée, plus j'adore. Quand elle prend une forme liquide, une énorme étendue d'eau peut me faire peur et la pluie me déprime souvent, mais sous sa forme solide, l'eau est toujours mon amie. Je suppose que c'est pourquoi je serai pour toujours un amoureux de la montagne ...

Aucun commentaire: