samedi, septembre 18, 2010

Planter un arbre

Vous rappelez-vous du genévrier qui penchait contre notre maison et était tombé sous ma hache en Juin dernier? Eh bien, non seulement cet arbre devait laisser un grand vide sentimental, mais aussi un espace visuel à combler; aussi, pour y remédier, j'avais prévu d'arranger ce coin avec une rocaille, des plantes locales et, éventuellement, quelques arbres. C'est vrai, il y déjà là deux pousses de trembles bien minuscules sur lesquels je ne me fait guère d'illusions car leur viabilité me paraît aussi mince que le diamètre actuel de leurs tiges. Comme cette semaine, que nous n'avions rien de mieux à faire, ma femme et moi rendions visite à notre pépinière aux Canyons pour voir ce qu'il leur restait en stock, et étions assez choqués par la forêt d'invendus qu'il leur restait.
En bons consommateurs, nous avons posé tes tas de questions et notre choix s'est finalement porté sur un acer grandidentatum, une espèce d'érable natif de notre région, communément appelé « Big Tooth Maple » qui se trouvait juste à l'entrée de la pépinière et dont le feuillage commençait déjà de changer avec plein de reflets dorés. Nous avons donc réglé l'érable et sommes revenus le lendemain avec notre remorque pour le charger et le ramener à la maison. Hier était le jour choisi pour planter notre nouvelle acquisition et après l'avoir bien situé, j'ai creusé un grand trou (pour une fois j'ai tout fait dans les règles de l'art,) j'ai bien centré les racines et j'ai rempli l'espace vide avec de l'humus vieilli à la maison et voilà! Nous avons maintenant un remplacement pour ce genévrier que nous avons placé assez loin de la maison pour qu'il ne pousse pas dans le toit!

Aucun commentaire: