vendredi, septembre 03, 2010

Chaque chose en son temps

Les années qui ont précédé notre crise économique ont donné de bien mauvaises habitudes à beaucoup trop de gens. Un simple exemple: Il y a justes quelques semaines, je rendais visite à un architecte du coin pour lui travailler demander un devis sur ce que me couterai l'agrandissement d'un bâtiment existant coûterait. Appelez-ça si vous voulez une étude de faisabilité. L'architecte était d'accord, m'a expliqué ce que seraient ses honoraires - montant sur lequel j'étais parfaitement d'accord - mais m'a demandé de conduire au préalable un relevé topographique et une vérification de l'emplacement des parcelles se trouvant sur les lieux avant qu'il puisse se mettre à l'ouvrage.

Il m'avait donné le nom de trois géomètres et hier je me suis mis à les appeler pour savoir ce que leurs services allaient me couter. Les émoluments demandés par ces experts m'a paru difficile à digérer car ils représentaient près de trois fois ce que l'architecte m'avait demandé, rendant le coût du devis quasi-astronomique. J'ai alors rappelé l'architecte en lui demandant s'il ne pouvait pas établir son estimation sans avoir recours aux documents fournis pas les géomètres, comprenant qu'un léger manque de précision affecterait sans doute la précision de ses chiffres. Il accepta à contrecœur, sans pouvoir donner de bonnes raisons pour ce qu'il préconisait. Certaines personnes, et en particulier tous ces soi-disant « experts » ne font pas preuve de beaucoup de bon sens dans leur façon de mener leurs affaires, le bon ordre logique des choses, et mettent encore trop souvent leurs propres petits intérêts et ce qui les arrange bien avant ceux de leurs clients ...

Aucun commentaire: