dimanche, septembre 12, 2010

Chercher ...

Hier, nous sommes allés dans les Uintas, un massif de plus de 4.000 mètres d'altitude, situé à l'est de Park City, pour y chercher des champignons. Dans l'Utah, ceux-ci se cachent entre 2.500 et 3.000 mètres d'altitude et cette année étant une autre année bien sèche, ils sont durs à trouver. C'est ainsi qu'il est très facile de se décourager car après une demie-heure de recherche, il semblait bien que nous n'allions pas trouver un seul bolet et devrions rentrer bredouille à la maison. Peu de temps après, Evelyne trouvait un énorme cèpe et à mon tour j'en repérerais quelques autres beaucoup plus petits et ainsi de suite. La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais désespérer et toujours demeurer très patient.

Chercher des champignons ça n'est pas comme effectuer une recherche sur Google. Il faut de la foi, de la persévérance et du temps, tout comme pour la plupart des efforts que nous faisons dans notre vie. En cette ère de résultats instantanés et de réponses-éclair, il est important de ne pas perdre notre instinct de patience alors que nous recherchons des objets, des idées et de l'inspiration, et oublier un peu tous ces miracles et tous ces raccourcis. Les mauvaises idées, le livres douteux et les films ratés sont généralement le résultat d'une inspiration dévoyée par trop d'impatience. La créativité est un puits sans fond qui prend du temps à explorer et à exploiter. Chaque fois que je serai à l'affut d'une belle idée, je me souviendrai de mes cueillettes de champignons ...

Aucun commentaire: